Par René Mbarga
Alain Abraham Mebe Ngo’o, son épouse Minla Nkoulou Bernadette et leurs quatre co- inculpés sont poursuivis par l’État du Cameroun (Minfi) pour les faits de: détournements de biens publics et complicité, corruption, prise d’intérêt dans un acte, blanchiment aggravé de capitaux.
À l’entame de ce véritable procès à tiroirs, l’ex Ministre de la défense avait été entendu relativement aux surfacturations opérées sur les marchés publics octroyés à sa propre épouse; que sur le délit de prise d’intérêt dans un acte, fortement réprimé par le code pénal.
S’exprimant sur le cas des multiples surfacturations qui ont causé un préjudice financier de 59 milliards de Fcfa au trésor, Alain Edgar Mebe Ngo’o avait exigé la comparution du contrôle financier du Ministère de la défense au moment des faits, au motif qu’il était le seul habilité à valider la dépense publique. Pourquoi avez-vous octroyé des marchés à votre propre épouse, alors que la loi l’interdit? Et l’accusé avait répondu :” Le Cameroun traversait des moments extrêmement difficiles à cause de la crise de Boko Haram, je ne pouvais pas donner des marchés aussi délicats à des personnes étrangères, parce qu’il s’agissait avant tout de préserver la sécurité de mes hommes”