Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Opération épervier: Nkoulou Bernadette l’épouse de Mebe Ngo’o attendue à la barre le 24 octobre prochain

Cameroun > Opération épervier: Nkoulou Bernadette l’épouse de Mebe Ngo’o attendue à la barre le 24 octobre prochain

Principale bénéficiaire de plusieurs marchés publics incriminés, cette accusée satisfera aux étapes de la cross examination et de l'examination in Chief. On s'achemine vers l'épilogue du procès Mebe Ngo'o.

Par panorama papers
1 commentaire 462 vues


Par René Mbarga

Après la comparution de la totalité des témoins et des accusés, l’entrée en scène de Minla Nkoulou Bernadette marque une étape cruciale dans ce procès , rapporte un chroniqueur judiciaire sous anonymat.

Renvoyée la semaine dernière pour “la fourniture des documents en vue de la manifestation de la vérité”, l’audience de vendredi dernier a été ouverte par un échange entre l’un des juges et l’accusé Menye.
Question : connaissez-vous Mr François Gérard Gontier, le dirigeant qui a remplacé Robert Franchini à la tête de Magforce ?
Réponse : oui
Q : quelle est la nature de vos relations ?
R : ce sont des relations amicales
Q : avez-vous eu une relation particulière avec un quelconque fournisseur du Mindef dans la période de 2010 à 2015 qui concerne la présente cause ?
R : non, pas en cette qualité
Q : confirmez-vous que l’immeuble Mava a été construit grâce à un crédit bancaire ? R : absolument
Q : en quelle année ce crédit a été mis en place ?
R : la convention de crédit a été signée le 26 octobre 2015
Q : par devant quel notaire elle a été signée ?
R : sous seing privé mais enregistrée
Q : quel type de relation entretenez-vous avec l’accusé Mboutou ?
R : c’est une relation cordiale, rien de particulier, nous ne sommes pas du même âge La Présidente réitère que la cause avait été renvoyée pour la fourniture des documents. A ce titre, elle fait part de ce qu’elle a adressé des correspondances au Directeur Général des Impôts, au Directeur Général de la Scb et au Notaire Me Assena Béatrice pour avec les informations concernant la Sci Mava . Par la suite, elle a donné lecture des opérations suivantes qui ont retenu leur attention : S’agissant du compte de la Sci Mava, pour la journée du 11 août 2015 deux rapatriements de fonds d’un montant de 1.300.000.000 Fcfa de la part de Join China entreprise limited. Pour la journée du 12 août 2015, une première opération en débit de 650.000.000 Fcfa, virement émis en faveur de Opv et OPA. Une deuxième opération en débit de 650.000.000 Fcfa pour l’achat des titres. Soit un total de 1.300.000.000 Fcfa. S’agissant du compte personnel de MENYE Victor Emmanuel, dans la journée du 20 septembre 2012, il y a eu deux versements respectifs de 3.000.000 Fcfa et 2.000.000 Fcfa par Mr Mboutou. Dans les documents provenant du DGI, il y a un mandat spécial, daté du 08 septembre 2015, de François Gérard Gontier représentant Join China Enterprise Limited à la SCI MAVA, représentée par Mr et Mme MENYE pour la souscription de deux emprunts obligataires, dont un emprunt néantisera le crédit pour la construction d’un immeuble au profit de Mr Menye. Le 30 avril 2018, un avenant au mandat spécial donné par Join China à la Sci Mava pour utiliser un des deux emprunts. Il ressort de cet avenant que Join China autorise expressément la Sci Mava à souscrire des emprunts et des actions en zone Cemac. Cet avenant mentionne également que la Sci Mava représentée par Mr et Mme Menye ne seront pas responsables de l’origine des fonds. Suivra l’échange ci-dessous
Q : quelle observation appelle de votre part la lecture de tous ces documents ?
R : cette opération de portage d’emprunt obligataire, c’est-à-dire quelqu’un vous demande de souscrire deux emprunts obligataires, l’un devant servir au nantissement du crédit bancaire avec hypothèque silencieuse du titre foncier, et le deuxième emprunt obligataire était libre. Il avait même été remboursé pour souscrire à celui du Congo qui était plus rémunérateur. Ces opérations de rapatriement ont été signalées au Ministre des Finances par correspondance et il a répondu que s’agissant d’une opération entre privés, on n’avait pas besoin de demander son accord et qu’à la tombée des emprunts, les fonds pourraient être rapatriés. L’opération de 300 millions, je vous avais expliqué que le fait que j’emprunte à la banque, ça devait déstabiliser la capacité d’emprunt de tous les personnels de la Scb. C’est pour ça qu’on a annulé le crédit de 300 millions. Je suis sorti de l’actionnariat et la SCI a pris le crédit de 650.000.000 Fcfa le 26 octobre 2015. Cela ressort du compte de la Sci Mava et cela a été fait sous seing privé et enregistré, pour éviter les énormes frais de notaire.

Dans les relevés de compte que je vais produire, vous allez avoir la trace des différents déblocages liés au compte, ainsi que les versements de la Cad chargée de la gestion de l’immeuble, qui ont permis de rembourser les quatre premières mensualités. Pour le versement de la part de Mr Mboutou, ça pourrait être le Mindef qui l’aurait envoyé, mais je ne vois pas quelle transaction j’aurais eu avec Mboutou.

à Lire Aussi

1 commentaire

Cameroun > Sérail: Voici pourquoi Ngoh Ngoh va être auditionné au tribunal criminel spécial demain – Panorama papers October 17, 2022 - 4:37 pm

[…] À Lire aussi : Opération épervier: Nkoulou Bernadette l’épouse de Mebe Ngo’o attendue à la barre le 24 octo… […]

Répondre

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen