Par René Mbarga
Au cours d’une longue audience, tenue au tribunal criminel spécial jeudi. Cette juridiction d’exception a reconnu l’ex chef du service informatique du ministère des Finances, coupable des faits de détournements des biens publics, coaction et complicité de détournements des biens publics et l’a condamné à 18 ans d’emprisonnement ferme.
Le préjudice subi par l’État du Cameroun, entre 2015 et 2016 a été évalué à 5,587 milliards de francs Cfa. L’ex fondé de pouvoir Lefang Celestina Nkeng qui avait bénéficié d’un arrêt de poursuites du ministre de la justice Laurent Esso et les autres protagonistes, poursuivis par le ministère public et l’État du Cameroun seront définitivement fixés sur leur sort les 4 et 5 Avril prochains.
Comment l’expert informatique avait dévoilé le modus opérandis…
Au cours de son contre interrogatoire, sur la tumultueuse affaire Emmanuel Lebou. Le Dr Bell, expert informatique commis par le tribunal criminel spécial, avait dévoilé qu’une personne non identifiée, s’était connectée à partir du poste 1255 à 31 dates différentes pour effectuer, les opérations de suppression et de création de codes. L’expert avait expliqué qu’en informatique, il est possible de distinguer les actions des individus, des machines de l’organisation. Cependant, en l’absence des caméras de surveillance, il était impossible de déterminer qui s’était connectée à ce poste de travail, à quelle heure et à quelle date. En invoquant, trois hypothèses, à savoir : celui d’un déplacement physique de l’utilisation du compte 01x, secundo, la possibilité d’une utilisation des paramètres du compte 1255 et tercio, l’intervention d’une tierce personne usurpant l’adresse IP, l’expert informatique est arrivé, à la conclusion que, la responsabilité du chef de cellule ne pouvait être totalement écartée.
Pour rappel, arrêté et en détention préventive depuis le 04 mai 2019, Emmanuel Lebou passera les 14 prochaines années, derrière les barreaux.