Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Opposition: Controverse autour des démissions au sein du Social democratic front(Sdf)

Cameroun > Opposition: Controverse autour des démissions au sein du Social democratic front(Sdf)

A en croire certains mandataires du parti de la balance, ces départs font suite à l'opération de mise en minorité de l'honorable Jean Michel Nintcheu à l'occasion des préparatifs du congrès du Sdf

Par panorama papers
0 commentaire 437 vues

Par Serge Aimé Bikoï

Des cas de démission des militants enregistrés dans la localité de Mbanga, région du Littoral. A en croire certains mandataires du parti de la balance, ces départs font suite à l’opération de mise en minorité de l’honorable Jean Michel Nintcheu à l’occasion des préparatifs du congrès du Sdf. Jointe au téléphone hier(27 septembre 2022), la Secrétaire générale du parti confond ses détracteurs et soutient qu’il ne s’agit que du chantage.

La patronne administrative du Social democratic front(Sdf) constate, de prime abord, que les lettres de démission de ses camarades politiques, qui sont diffusées sur les réseaux sociaux, sont à prendre avec les pincettes. Me Adeline Djomgang note: “Quand je regarde ces lettres de démission, je ne vois pas à quelle cellule ces militants appartiennent et aucune de leurs fonctions n’est précisée. En tout cas, nous n’avons pas encore reçu ces lettres de démission sur notre table”.

A la question de savoir si le Comité exécutif national du parti a mis l’honorable Jean Michel Nintcheu, président du Sdf pour le Littoral, en minorité, la Sg du Sdf soutient que les cadres et militants du parti ne doivent s’en tenir qu’aux directives fixées par le chairman Ni John Fru Ndi, leader national. “Ceux qui veulent créer les commissions parallèles pour réorganiser le parti dans le Littoral, comme c’est le cas en ce moment, sont libres de le faire, mais pourvu qu’ils ne se plaignent pas après d’avoir été marginalisés par le directoire”, explique Me A. Lord Djomgang.

De plus, ce qui est curieux, c’est que le député Sdf du Wouri-Est se situe aux antipodes de Guy Wambo, le maire de la commune de Loum, alors que cet élu local fait partie intégrante des signataires de la lettre de Mbouda. Le président régional du Sdf pour le Littoral travaille plutôt à positionner un autre membre pour gagner les élections à Mbanga. La Sg du parti de la balance perçoit donc une basse manœuvre du député Sdf du Wouri-Est visant à évincer G. Wambo. “On ne peut pas vouloir régler un acquis pour créer une fracture dans le groupe. Si vous voulez le(G. Wambo, Ndlr) faire bouger, vous allez fractionner Loum”, lance Me Djomgang à ses camarades de parti, dont le chef de file est J.M. Nintcheu.

Signalons que nous avons reçu copie des lettres de démission de près d’une dizaine de membres du Sdf. Ceux-ci disent être frustrés par la mise en minorité du président régional du Sdf pour le Littoral par le sénateur Mouchigue, président de la commission des renouvellements pour le Littoral qui, “le 21 septembre 2022, a refusé d’identifier et d’écouter les présidents et membres du bureau de la circonscription électorale Sdf de Mbanga régulièrement élus”, argue un membre du parti. Pour ce dernier, l’honorable Mouchigue a plutôt transformé cette rencontre en scènes d’invectives, de dénigrement et d’échauffourées entre les partisans et les opposants. Le camp adverse au mandataire du parti envoyé par le Nec fait savoir que le sénateur a recruté les badauds pour la cause dans l’optique de mettre à l’écart Irené Tedjonteu, président de la circonscription électorale de Mbanga et son bureau régulièrement élu. La même source rapporte que les travaux ont été faits en présence de Me Djomgang, la Sg du parti, l’honorable Benilde Djeumegni, député Sdf du Moungo et de Me Doumbe, secrétaire générale adjointe du Sdf. En rappel, les élections à Mbanga sont reprogrammées vers la fin du mois d’octobre- début novembre 2022.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 21 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen