Par Benjamin Akono
L’assemblée générale extraordinaire consacrée à l’élection du président de l’Ordre national des médecins du Cameroun(Onmc) aura lieu le 18 janvier 2023 dès 8h au palais des congrès de Yaoundé. Le ministre de la Santé publique(Minsante), Manaouda Malachie, a signé un communiqué dans ce sens. Selon le Minsanté, l’élection
“prendra en compte toutes les candidatures enregistrées pour l’assemblée générale du 29 décembre et sera ouverte à tous les médecins justifiant d’une inscription régulière au tableau de l’Ordre national des médecins du Cameroun”
indique-t-il.
Par ailleurs, une liste électorale provisoire est disponible sur le site Web www.minsante.cm. Une autre plate-forme a été créée, elle est destinée à recevoir les requêtes de”tous les candidats se sentant lésés par l’omission de leur nom ou par une quelconque erreur sur leurs informations. Il s’agit de http://élections-onmc.cm. Les requêtes sont attendues jusqu’au jeudi 05 janvier à 23 heures, précise le communiqué.
En outre, toutes les personnes se présentant à cette élection sont invitées “à prendre part ou à se faire représenter à la session de toilettage et de validation de la liste électorale définitive” prévue pour le 06 janvier à 09 heures à la salle des conférences du ministère de tutelle. Manaouda Malachie en appelle au sens du devoir, à la discipline et à la responsabilité des médecins pour la bonne marche de ce scrutin qui a pour but de “doter l’Onmc d’organes fonctionnels forts”.
En rappel, cette élection était initialement prévue pour le 29 décembre 2022. Elle a été reportée à cause d’un ensemble de désaccords, parmi lesquels les soupçons de fraudes électorales. Le Dr Théodat Manga a, d’ailleurs, saisi le Tribunal de grande instance(Tgi) du Mfoundi contre le ministère de la Santé publique et le président de l’Ordre national des médecins du Cameroun
Le motif évoqué était que la liste des électeurs a été envoyée via WhatsApp depuis le 2 décembre 2022 à certaines personnes alors même qu’elle n’était pas publiée, ni pour le collège des électeurs, ni diffusée par mail. Il se plaît également du fait que le ministre de la Santé publique ait convoqué l’assemblée générale élective le 8 décembre 2022 en violation des dispositions des articles 88 et 89 du code déontologie et du règlement intérieur de l’Onmc.
Tout en rappelant que M. Malachie n’est pas l’autorité compétente pour entreprendre de telles actions. L’affaire doit s’ouvrir au Tribunal de grande instance du Mfoundi le 9 janvier 2023. Par ailleurs, de nombreux médecins dénoncent cette main- mise de la tutelle sous cape. Le professeur Aimé Bonny, qui exerce, par exemple, à l’hôpital général de Douala, estime que le patron de la santé tente de placer un candidat à la tête de l’ordre. Sur les réseaux sociaux, il a ouvert une campagne de mise en garde contre la tutelle contre ce qu’il appelle une mascarade.