Par Iliassou NCHINGOU
289 milliards 643 millions, c’est le budget du ministère de l’Education de Base (Minedub) pour cette année. Soit une augmentation de 25,39 milliards. Il a été rendu public avec en filigrane celui de la région de l’Ouest au cours de l’atelier de lancement de l’exécution du budget 2024 de ce département ministériel à la salle des conférences des services du gouverneur le 28 mars dernier.
Pour cette année, l’objectif est de présenter des innovations apportées sur l’exécution du budget et renforcer les capacités des acteurs des services déconcentrés et des Collectivités territoriales décentralisées pour l’atteinte des objectifs du Minedub à travers la maitrise de la loi des finances 2024 promulguée le 19 décembre 2023 et la circulaire du ministre des Finances sur l’exécution budgétaire. La cérémonie de présentation présidée par le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa en présence des autorités administratives aux rangs desquels le gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine, a connu la participation des responsables des sectoriels Minedub et Minfi et des élus locaux.
Dans sa déclinaison, le présent budget se présente en deux volets. Le budget de fonctionnement s’élève à environ 264 milliards 253 millions et celui d’investissement estimé à 25 milliards 390 millions. Dans son discours d’ouverture, le membre du gouvernement souhaite une exécution harmonieuse, efficace et efficiente dudit budget.
« Nous avons passé en revue les règles de bonne pratique, les textes qui encadrent la gestion budgétaire au niveau central, dans les structures déconcentrées et décentralisées. Au niveau des écoles, la gestion du paquet minimum a été allégée, donc il fallait leur dire qu’est-ce qui a changé dans la mesure où ce sont les maires et les autorités du Minfi dans la région qui vont débloquer les fonds. Nous voulons que les efforts faits soient compris par les acteurs locaux ».
a souhaité le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de Base.
Le séminaire de formation tenu au cours de cette cérémonie a permis aux gestionnaires financiers et responsables des services déconcentrés d’éviter d’éventuels désagréments judiciaires et d’accroitre le niveau de l’enseignement primaire et maternel partout au Cameroun.
Iliassou NCHINGOU (stagiaire)
La maitrise des textes en vigueur permet une meilleure exécution du budget.