Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Patricia Tomaïno Ndam Njoya invite les différentes Parties intervenant dans ce pays depuis le coup d’Etat du 26 juillet à s’éloigner de toute forme de légitimation pour un quelconque recours aux armes ou de créer une sorte de bipolarisation pour justifier un clash conflictuel. Elle annonce que son parti « suit avec une grande attention et quelques fois avec inquiétudes, la situation au Niger », et surtout « les derniers développements avec les échecs constatés de médiations et/ou de ruptures de relations diplomatiques ». On se souvient par exemple que le régime de Niamey a donné 48 heures à l’Ambassadeur de France pour quitter son territoire le 25 août, ce à quoi Paris y a donné une fin de non-recevoir, déniant aux nouvelles autorités toute légitimité.
Dans ce contexte, l’Udc appelle ses responsables, ses militants et sympathisants à éviter de s’égarer ou à se passionner dans les débats pour des camps. Elle invite de ce fait ce beau monde à se référer aux textes fondamentaux du parti, en l’occurrence à « Connaître l’Union démocratique du Cameroun-Udc », qui fait la lumière sur ses fondements philosophiques et idéologiques, sa législation, son organisation et autres. Patricia Tomaïno Ndam Njoya souligne que dans ce document du parti, « le meilleur gouvernement est celui qui crée et entretient les conditions les meilleures pour : les mutations sociopolitiques, l’alternance démocratique, la transition pacifique, l’épanouissement de la personnalité de chacun, la participation responsable de tous à la gestion du pays et la création des richesses…Le meilleur gouvernement est celui qui crée les conditions permanentes garantissant les relations de coopération tant sur le plan bilatéral avec nos partenaires traditionnels et nouveaux, que sur le plan multilatéral. Tel est le gouvernement que l’Udc mettra en place ». Elle appelle par conséquent les responsables, les militants et les sympathisants de l’Udc à s’imprégner « de cette orientation on ne peut plus déterminante, quant à notre aspiration à gouverner, surtout, des approches qui sont les nôtres ».
Elle poursuit en indiquant que tout udéciste s’affirme comme un citoyen patriote, défendant les valeurs et principes républicains et démocrates, les libertés fondamentales et les droits de l’homme : valeurs universelles partagées. Pour terminer, elle réitère que la position de l’Udc n’est ni celle d’un camp ni celle de l’autre, que la position de l’Udc est celle de l’Udc. « Construite à partir d’une expérience, des leçons tirées de notre histoire, celle de notre pays le Cameroun, pour son rayonnement dans la sous-région Afrique centrale, en Afrique et dans le monde ». Comme on le voit, l’Udc met de l’ordre dans ses rangs en matière de communication.