Par Sandra Embollo
Ce mardi 23 avril 2024, Paul Biya, le président de la République du Cameroun et son épouse Chantal Biya ont célébré leurs 30 années de mariage. Un anniversaire célébré avec discrétion apprend-on. En effet, selon deux images publiées par le compte Facebook du Cabinet Civil de la présidence de la République, l’on aperçoit le locataire d’Etoudi, près de la première. « Noces de perle de Paul et Chantal Biya », peut-on lire sur la page Facebook.
Le couple est autour d’un gâteau, probablement pour magnifier ce moment. De l’avis de plusieurs observateurs de notre landerneau, ce trentième anniversaire marque surtout trois décennies de l’ascension de l’épouse du chef de l’Etat camerounais au sommet du pouvoir. En effet, c’est le 23 avril 1994 que Paul et Chantal Biya se sont dit oui pour la vie (convolé en justes noces). C’était à Mvomeka’a, le village natal du chef de l’Etat camerounais.
Oswald Baboke, Directeur Adjoint du Cabinet Civil de la Présidence de la République, et Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif de Synergies africaines….
Mvomeka’a est un village de la commune de Meyomessala (Région du Sud, département du Dja-et-Lobo), au Cameroun. Sur les autres images en circulation, l’on découvre que Paul Biya a célébré cet anniversaire en compagnie de son cercle familial et quelques ministres de son gouvernement. L’on aperçoit notamment, Franck Biya, le fils ainé du chef d’Etat camerounais. Le ministre d’Etat Secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh (proche collaborateur de l’homme du 6 novembre 1982.
Il y a aussi, les présences remarquables de Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la culture (membre de la famille biologique de la première dame), Oswald Baboke, Directeur Adjoint du Cabinet Civil de la Présidence de la République, et Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif de Synergies africaines.