Par Joël Onana
En effet, dans la nuit de samedi à dimanche, des individus non identifiés pour l’instant ont cambriolé le bureau du directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo. Pour comprendre, le bureau du Dcc se trouve dans le bâtiment principal entre la salle des conseils des ministres et celle des ambassadeurs au premier étage ; Et le bureau du président de la République, Paul Biya qui se trouve au 3ème étage. Le cabinet civil se trouve donc au 2ème étage et juste en dessous du bureau du président de la République.
Les cambrioleurs du week-end dernier ont pénétré dans le bureau du Dcc. Selon les premières informations, ils ont emporté des documents et de l’argent. La nature des documents et la somme emportée n’a pas été révélée. Mais avant de partir, ils ont brisé une vitre.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les cambrioleurs ne sont pas passé par la vitre qui constituait une diversion. Plus, s’agissant de la motivation : la recherche de documents confidentiels. Lesquels ? Pour l’instant l’on en sait pas plus, les investigations toujours en cours.
Sauf qu’il y a un problème et pas des moindres : les caméras de surveillance ont été désactivées.
Ce cambriolage intervient au moment où une guerre à mort dans l’entourage de Paul Biya oppose actuellement le secrétariat général de la présidence de la République dirigée par l’homme à la Punk Ferdinand Ngoh Ngoh allias la pieuvre et le cabinet civil avec à sa tête Samuel Mvondo Ayolo et son adjoint, Oswalde Baboke.