Par Mon’Esse
Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a présenté, jeudi à travers ses différents supports de communication, son programme d’accélération des petites et moyennes entreprises (Pme) du secteur des industries des arts et de la culture.
Le patronat entend ainsi accompagner ces entités dans les étapes clés du développement de leur activité dont l’internationalisation et la transformation numérique, à travers un dispositif aidant les entrepreneurs du domaine à faire prospérer leur entreprise plus vite.
La démarche consistera à sélectionner les Pme les plus prometteuses du secteur, à leur fournir les outils indispensables à leur développement, à les accompagner dans la recherche de financements et de débouchés.
A l’issue dudit programme, le Gicam s’engage à sélectionner 20 dirigeants de Pme du secteur des «arts et de la culture», qui bénéficieront d’un accompagnement intensif de 12 mois alliant conseil, formation, mise en relation et voyage en vue de recherches et d’analyses comparatives de la concurrence.
Au Cameroun, et selon les données de l’Institut national de la statistique (Ins), le secteur des arts et de la culture a généré 41,5 milliards Fcfa (plus de 61,3 millions de dollars) en 2019, soit moins de 0,2% du produit intérieur brut (Pib), un résultat que le patronat trouve «largement en deçà du potentiel culturel camerounais».