Par René Mbarga
Après l’incident enregistré en marge du sommet États-Unis Afrique où le Président, visiblement hagard avait posé la question de savoir :”Qui sont ces gens ? Que font ils ici?”, une question taraude les esprits. Compte tenu de son grand âge, Paul Biya est-il toujours en possession de toutes ses capacités pour pouvoir accomplir dignement les missions liées à sa haute charge? La réponse coule évidemment de source.
Alors qu’il séjourne encore en Suisse, Paul Biya a curieusement signé vendredi dernier, un arrêté faisant du lundi 26 décembre 2022; une journée fériée et chômée sur toute l’étendue du territoire.
Au soir de sa vie, le défunt Chef de l’État ivoirien Félix Houphouët Boigny passait environ sept mois sur douze, dans la cité genevoise pour des soins liés à son cancer de la prostate. Pour pallier son absence, le premier ministre d’alors, Alassane Dramane Ouattara avait reçu de lui, une délégation de pouvoir subséquente, pour continuer à gérer les affaires du pays. Quid de la délégation de signature accordée au secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh, ne pouvait il pas déclarer la journée de lundi fériée ?
C’est manifestement pour ne pas donner l’impression qu’il ne tient plus, le gouvernail du navire Cameroun que les collaborateurs du Président ont cru bon de pouvoir lui affubler ce document,
argumente un observateur.
Comme ça avait déjà été le cas, pour un message adressé à la jeunesse et pré enregistré depuis Genève.
Des indiscrétions rapportent que le locataire du palais d’Étoudi ne serait pas en possession de ses moyens pour pouvoir délivrer le traditionnel message de fin d’année 2022 à partir du siège des institutions républicaines. Just wait and see!