Par Joseph OLINGA N.
C’est un nouvel épisode qui est vécu au sein du Parti Camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn). L’ancien président, Kona Robert est pris à partie par ses anciens co-fondateurs. Albert Fleuri Massardine (ex-secrétaire général) et William Wanfeo (ancien trésorier) ont saisi le président national du Parti Camerounais pour la réconciliation nationale, Cabral Libii.
La correspondance rendue publique le 20 mars 2024 appelle le président national du Pcrn à l’application des dispositions prévues par les statuts et le règlement intérieur de cette formation politique. “Nous qui sommes comme lui à la genèse du Pcrn comme cofondateurs non seulement nous desolidarisons formellement de ses égarements, mais vous interpellons de prendre toutes les dispositions disciplinaires réglementaires conformément aux statuts et règlement intérieur consignés par le mis en cause au congrès extraordinaire de Ngaoundere en date du 18 décembre 2022 pour stopper l’hémorragie.”
Membres fondateurs du Parti Camerounais pour la réconciliation nationale, Albert Fleuri Massardine et William Wanfeo précisent que l’actuel président national du Pcrn, Cabral Libii a été “régulièrement” élu lors du congrès électif du 11 mai 2019 à Guidiguis. Une élection confortée par la décision numéro 003276 du ministre de l’administration territoriale. La décision signée le 19 août 2019 prend acte des changements intervenus au sein du Parti Camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn).
La correspondance adressée au président national du Parti Camerounais pour la réconciliation nationale, Cabral Libii ainsi qu’au bureau politique de cette formation politique indique que les dérives et le désordre observés sont créés par un cadre du Pcrn “aidé par certains membres du gouvernement”.