Home Société Afrique Cameroun > Perform’action green festival: Des artistes en croisade pour la préservation de l’environnement
Afrique - 7 décembre 2021

Cameroun > Perform’action green festival: Des artistes en croisade pour la préservation de l’environnement

C’est l’objectif de la 5e édition de ce grand rendez-vous culturel à coloration sociale, qui commence ce 07 décembre pour s’achever le 11 décembre prochain et qui va se tenir à Douala, Yaoundé et Akak 1.

Le Cameroun est engagé à atteindre les Objectifs de développement durable qui ont été adoptés par les Nations unies. Mais pour que cela soit possible, il faut que tout le monde mette la main dans la pâte. C’est ce qu’a compris le comité d’organisation du Perform’action green festival. Pour la 5e édition de cet événement, le promoteur, Christian Étongo, a décidé de le placer sous le thème : « Ecologie sociale et solidaire : réinventer un monde meilleur pour les enfants ».

Il a donné les raisons du choix porté sur ce thème, au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée hier, 06 décembre 2021 à Yaoundé. « L’écologie étant souvent réduite à la protection de la biodiversité, du climat, de l’air ou encore de l’énergie, nous avons choisi de parler d’écologie sociale. Face aux multiples et rapides mutations sociétales auxquelles nous sommes confrontés, encore plus avec la crise sanitaire que le monde traverse actuellement, il convient de repenser notre environnement social à travers la construction et le renforcement des liens de solidarité entre les humains », a-t-il indiqué.

Même si cette 5e édition se tient dans un contexte de crise sanitaire due à la pandémie à coronavirus, une quinzaine d’artistes y prendront part. Parmi lesquels des locaux et ceux venus d’autres pays notamment le Groupe Arrivati d’Allemagne et Jessica Kichoncho du Canada. De ce jour jusqu’au 11 décembre 2021, le festival sera meulblé de plusieurs activités à l’instar des débats-conférences, ateliers, performances, spectacles et expositions. Les artistes présents pourront mieux sensibiliser les populations sur les gestes nécessaires à avoir pour préserver l’environnement.

Plateforme d’expression

À titre de rappel, ce festival a été lancé en 2017 par l’artiste performeur et promoteur culturel camerounais Christian Etongo. Le Perform’action live art devenu Perform’action green festival en 2020, est un festival international d’art performance pour l’écologie et le développement durable. Il se tient chaque fin d’année au Cameroun et a pour but d’offrir une plateforme d’expression aux artistes et aux jeunes qui s’intéressent à l’art performance.

Cet évènement inédit qui occupe désormais une place importante sur la scène artistique locale et qui fait échos au-delà des frontières, a vu défiler au fil des éditions une centaine d’artistes venus de divers horizons. En 2020, la programmation a été essentiellement locale en raison des restrictions liées à la crise sanitaire qui a touché le monde entier. Mais cette année, elle va se tenir normalement avec les artistes locaux et étrangers.

Rostand TCHAMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …