Par Paul Tjeg
Les frais de timbre inclus dans la procédure d’obtention du permis de conduire n’ont pas connu une augmentation. «Le ministère des Transports porte à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale qu’il s’agit d’une fake news », peut-on lire dans ce manifeste, qui souligne en outre qu’il n’est pas «prévu d’augmenter le droit de timbre sur le permis de conduire»
Cependant, il y a de cela quelques jours, une information devenue virale dans les réseaux sociaux, indiquait que le prix desdits timbres est passé de 5 000 à 25 000 F. « À toutes fins utiles. Pour ceux qui ont l’intention de faire le permis de conduire au Cameroun votre dernier délai c’est de passer à l’examen du 08 décembre. Dès janvier 2024, les frais de timbre passeront de XAF 5 000 à XAF 25 000. Et la durée de la formation passera de 2 mois à 4 mois. Les frais de formations sont désormais à XAF 300 000. Le nombre d’examens par an passe de 8 sessions à 4 sessions par an. Désormais les auto-écoles seront appelées Centre de formation en conduite automobile. Cordialement »
La mise au point du ministère des Transports intervient dans un contexte houleux marqué par un bras de fer entre le gouvernement et les promoteurs d’auto-école. Ces dernières pestent depuis plusieurs jours contre la décision du gouvernement d’organiser des examens spéciaux pour la délivrance des permis de conduire. Mais également contre la réduction de la période de formation obligatoire qui est passée de d 8 à 4 mois