Par Rostand TCHAMI
04 août 1988-04 août 2022. Bâtonnets en main, cela fait exactement 34 ans que le Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc) a vu le jour. Normal que la célébration ne passe pas inaperçue. À l’occasion, le Cjarc a partagé son gâteau d’anniversaire avec le public, à son siège à Yaoundé. La circonstance a amené le directeur général, Coco Bertin Mowa, a dressé le bilan des activités menées au cours de l’année écoulée. Dans l’ensemble, il s’est réjoui du nombre considérable, non négligeable mais encore insuffisant, des personnes à besoins spéciaux, qui ont pu être intégrées dans le monde socioprofessionnelle grâce à l’accompagnement du Cjarc. À en croire Coco Bertin Mowa, l’initiative ne compte pas s’arrêter là. C’est pourquoi en perspective, il projette la mise sur pied d’une structure inclusive d’accueil, de formation et d’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées au Cameroun, à travers le projet Aspha 35 (Appui à la scolarisation et l’intégration socioprofessionnelle des personnes handicapées).
Pour ce projet qui, selon le Dg du Cjarc, va démarrer en 2023 et va être construit sur une superficie d’un hectare à Mbankomo, région du Centre, une mobilisation des ressources est indispensable. Raison pour laquelle la célébration du 34e anniversaire de l’institution dont il a la charge, a également été une aubaine pour lui, de lancer un appel à la mobilisation des fonds, des matériels et du capital humain, pour la réalisation de ce projet qui doit en principe durer 3 ans. La mise sur pied effective de cette structure, viendra davantage positionner le Cjarc comme un acteur majeur de la promotion de l’inclusion au Cameroun. C’est d’ailleurs pour ça que le 34e anniversaire a été célébré sous le thème : « le Cjarc, au cœur d’inclusion pour l’alphabétisation et le développement socio-économique de la personne handicapée : 34 ans de dynamisme ». C’est donc une autre action concrète qui viendra s’ajouter au chapelet de réalisations du Cjarc.
Crise sanitaire
Faut-il le rappeler, au cours de l’année 2020-2021, les réalisations du Cjarc ont été énormes malgré la crise sanitaire due à la pandémie à coronavirus. Entre autres, le Cjarc a par exemple réalisé le projet d’appui à la sensibilisation des jeunes handicapés de la ville de Yaoundé et ses environs sur l’adaptation au changement climatique et à la préservation de l’environnement en vue d’une meilleure inclusion sociale (projet Handiprotect), financé par le Pnud à travers le Sgp et le projet d’appui à la réduction de l’impact de la Covid-19 dans la vie des personnes handicapées de la vue à Yaoundé, financé par Interaction. Bien plus, le Cjarc a créé un Centre multimédia inclusif pour la formation des personnes à besoins spéciaux à l’utilisation de l’outil informatique ; l’école primaire bilingue inclusive Louis Braille, logée au Cjarc, a accueilli 220 élèves parmi lesquels 63 à besoins spéciaux (autistes, déficients visuels, déficients auditifs, handicapés moteurs), et a enregistré un taux de réussite de 100% au Certificat d’études primaires. De même, l’Enieg privée bilingue inclusive Louis Braille a accueilli 42 élèves parmi lesquels 37 ont présenté le Capiemp (07 déficients visuels et 01 déficiente auditive) et a obtenu 100% du taux de réussite.
1 commentaire
Je étudiant en informatique fondamentale niveau 2 et technicien supérieur d’agriculture en conseil agropastorale