Par Mon’Esse
Le directeur général de la société pétrolière camerounaise Tradex, Simon Paley, a été limogé jeudi soir de son poste au terme d’une session extraordinaire du conseil d’administration, a-t-on appris de source officielle.
En poste depuis le 12 décembre 2019, il est remplacé à titre intérimaire par Emmanuel Patrick Mvondo, jusque-là son adjoint.
Les actionnaires français, qui détiennent 36% des parts de l’entreprise, se sont abstenus de participer au vote pour cette éviction.
M. Paley est remercié alors que l’entreprise, filiale de distribution de la Société nationale des hydrocarbures (Snh, 54%) a, en 2023, réalisé 387,3 milliards FCfa de chiffre d’affaires et 14,7 milliards de FCfa en terme de résultat net, jugé comme le niveau le plus élevé de sa performance depuis sa création, en 1999.
Epouse de l’administrateur-directeur général de la Snh, Adolphe Moudiki, annoncé malade, voire invalide, Nathalie Moudiki, qui serait la réelle patronne de l’entreprise publique, aurait beaucoup manœuvré en vue d’obtenir la tête de Simon Paley que certains milieux économiques citent comme un éventuel successeur de son époux.
Cet épilogue, annoncé depuis quelques jours dans le sérail, intervient au moment où la Snh est secouée par le scandale Glencore, du nom de la major pétrolière anglo-suisse dont d’anciens dirigeants ont avoué avoir versé des pot-de-vin de l’ordre de 7 milliards FCfa à des dirigeants de la Snh, mais aussi de la Société nationale de raffinage (Sonara).