Home » Cameroun > plan d’aide humanitaire: Le gouvernement a besoin de plus 200 milliards pour aider 2,7 millions de personnes en 2023

Cameroun > plan d’aide humanitaire: Le gouvernement a besoin de plus 200 milliards pour aider 2,7 millions de personnes en 2023

L’objectif que poursuit cette initiative est de répondre aux besoins urgents de ces personnes vulnérables

Par panorama papers
0 commentaire 6.4K vues

Par Paul Tjeg

En 2023, le Cameroun a besoin de 243,1 milliards de Fcfa pour venir en aide à 2,7 millions de personnes en situation de vulnérabilité. L’annonce a été faite ce mardi, lors du lancement officiel du plan de réponse humanitaire d’urgence en vigueur depuis de nombreuses annéew. Les personnes à aider sont globalement les mêmes que celles recensées lors des précédents exercices. Il s’agit des déplacés internes fuyant la crise sécuritaire qui continue de faire rage dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, des réfugiés centrafricains installés dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord, et enfin les populations impactées par les conflits opposants les éleveurs dans le bassin du Lac Tchad.

Les fonds nécessaires à l’implémentation de ce plan d’aide sont passés de 189,4 milliards en 2022 à 243,1 milliards de Fcfa cette année. Soit une hausse de 22,1%. Cette estimation des besoins financiers beaucoup plus importante, est certainement due au rallongement de la liste des bénéficiaires qui est passée de 2,6 millions de personnes en 2022 à 2,7 millions en 2023. Dans le cadre de cette initiative le gouvernement camerounais et ses partenaires humanitaires nationaux et internationaux priorisent l’accès aux interventions d’urgence en matière de protection, santé, alimentation, nutrition, éducation, abris, eau, hygiène et assainissement, et mettra l’accent sur les femmes et les enfants dont les besoins sont les plus aigus. «Les besoins spécifiques des hommes et des garçons ne devront pas non plus être oubliés, notamment en matière de protection», préconise la communauté humanitaire.

Toutefois, tous ces objectifs ne seront certainement pas atteints en raison du sous-financement des plans de réponse humanitaire au Cameroun. En 2022, Karin Perrin, cheffe de bureau de la coordination humanitaire au Cameroun, a indiqué qu’«En 2021, ce plan n’a reçu que 51 % des fonds attendus».

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 05 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen