Home Une Cameroun > Plan triennal spécial jeunes : les bénéficiaires veulent contribuer au développement économique
Une - 26 novembre 2020

Cameroun > Plan triennal spécial jeunes : les bénéficiaires veulent contribuer au développement économique

Dans le but de matérialiser l’accélération de la mise en œuvre du Pts-jeunes, le Minjec a présidé mercredi dernier, la cérémonie de remise des appuis aux jeunes bénéficiaires de ce programme dans l’arrondissement de la Mefou Afamba, région du Centre.

Cris de joie, haies d’honneur, tonnerre d’applaudissements, mots de bienvenue… C’est dans une ambiance chaleureuse que le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou et sa délégation constituée entre autre du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, ont été accueillis mercredi, 18 novembre dernier à la place des fêtes de la commune d’Awae.

En effet, cette descente du Minjec était la dernière étape de la tournée entamée dans les 10 régions depuis le 30 octobre dernier. Il était question de procéder à la remise des équipements d’installation aux jeunes bénéficiaires en attente des cuvées 2017 et 2018.

Transformer des produits issus de l’ananas, du gingembre, du citron, agrandir la chambre qui sert d’entrepôt et d’usine de transformation, grâce à un financement à hauteur de plus d’un million de Fcfa reçu du Minjec, Edomo Edjinté va concrétiser dès cette année, cet ambitieux projet qu’il nourrit depuis des années.

Je suis bénéficiaire du Pts-jeunes dans la Localité d’Awae, dans le milieu agropastoral. L’investissement dont je jouis, porte dans l’activité de commercialisation des produits issus de l’activité agricole. Avec l’apport du Minjec, nous allons développer notre boutique car, nous sommes localisés dans une chambre qui nous sert d’usine de transformation, et d’entrepôt, il nous sera possible d’aménager une boutique, concurrentielle, afin de mieux commercialiser des jus d’ananas, de pastèque, du citron, de gingembre ».

confesse-t-il

cette initiative tombe à pic, car désormais j’ai la possibilité de m’exprimer par mes propres moyens et ne plus dépendre financièrement de ma famille ».

Conclut-t-il

Tse Mbarga Diane Nadège, jeune bénéficiaire se réjouit de son enveloppe de 4 000 000 Fcfa.

J’ai eu pour projet, cultiver les ignames et les plantains aujourd’hui je suis contente de recevoir ce prix, pour mieux lancer mon projet sur 4 hectares de terrain, je dis merci au gouvernement pour ce qu’il fait pour nous, nous ne pouvons qu’honorer à nos objectifs, car nous avons eu des encadreurs qui nous ont bien édifié sur comment gérer cet argent ».

Bilan positif

Ce sont au total 54 jeunes du département de la Mefou Afamba qui ont bénéficié des kits dans les différentes filières que sont l’économie numérique, l’agriculture, industrie/artisanat, innovation technique. Notons aussi que, des kits de Réarmement moral, civique et entrepreneurial (Reamorce) ont été remis aux responsables déconcentrés du Minjec (360 chefs des centres multifonctionnels de promotion des jeunes (Cmpj) d’arrondissement, 58 chefs des Cmpj départementaux.

Les 58 délégués départementaux et une quarantaine de delegués d’arrondissements enclavés dans le but de faciliter la conduite des sessions de Reamorce sur le terrain, le suivi et l’accompagnement des jeunes bénéficiaires et la formation en itinérance. Ce kit était constitué d’une moto, d’un groupe électrogène et des matériels de sonorisation.

Un plan d’action dont le Minjec s’en réjouit.

Le bilan est positif. Pour cette caravane que nous avons conduit dans les 10 régions de notre pays, le premier résultat c’est une bonne remobilisation de la jeunesse, au cours de cet important plan triennal du chef de l’Etat. Vous avez suivi les jeunes dire que le scepticisme, le doute est terminé aujourd’hui ils sont dans la mise en œuvre de leur projet, pour leur maturation ».

a t-t-il confié

Arlette Akoumou Nga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Disinformation represents a major threat to democracy and peace worldwide.

Congratulations to Mr. Cédrick Noufele Nfonga, Editor-in-Chief of Equinoxe TV, who recentl…