Par Julie Peh
Des pluies diluviennes provoquent de graves inondations dans la capitale économique du Cameroun. Des maisons entières sont noyées sous la furie des eaux. Désemparées, les populations ne savent pas toujours quoi faire, parce que désormais sans abris. Ces pluies ravageuses engendrent souvent aussi des pertes en vie humaine.
À douala 5e plus précisément dans le quartier bonamousadi, des inondations occasionnées par la forte pluie qui arrose la ville de Douala depuis vendredi, 21 juillet ont perturbé la circulation au lieu-dit Rond-point Maetur. ll était difficile, de traverser sur cet axe ce samedi matin, autant pour les usagers à pied que pour ceux sur les motos et à bord des véhicules. Les usagers les plus courageux, se feront aider par des riverains du quartier, moyennant une somme d’argent de 500 Fcfa. Ces piétons seront portés au dos par des transporteurs d’un autre genre afin d’atteindre l’autre bout. L’eau n’a pas épargné les espaces et les maisons d’habitations construites dans le coin.
Rappelons que le Préfet du département du Wouri Monsieur Mboutou Benjamin avait informé les populations de Douala que pendant les mois juillet, août et septembre il y’aura des fortes pluies diluviennes. Il avait précisé que ces pluies diluviennes occasionneront des inondations dans la ville. A côté des inondations il y aura des éboulements et glissements de terrain. Les recommandations du préfet face aux risques des pluies diluviennes, aux populations sont: De rester vigilante, de s’abstenir d’occuper les zones ainsi énoncée, De se mettre rapidement à l’abri en cas d’inondation, De cesser d’obstruer les caniveaux et les drains à travers bon nombre d’activités souvent décriées.
Ainsi les habitants de Missoke, Mabanda, Bepanda, Sable et Douala 3 en général devraient prendre des mesures pour éviter les ravages des pluies diluviennes.