Home Culture Afrique Cameroun > Poésie : Kamto nominé au Prix Louise Labé
Afrique - 7 mai 2021

Cameroun > Poésie : Kamto nominé au Prix Louise Labé

L’universitaire est honoré pour avoir mis, son âme de poète en exergue dans le recueil intitulé ‘’Sous la cendre des étoiles’’. 

Le Prix Louise Labé récompense la poésie francophone. Il a été fondé en 1964 par Edith Mora (journaliste) et Pierrette Micheloud (poète, critique littéraire et peintre). Edith Mora voulait constituer un jury féminin à une époque où les femmes étaient rares dans les jurys. Le prix Louise Labé est un prix francophone. Dans sa composition du premier jury, quatre grands pays étaient représentés à savoir la France, la Belgique, la Suisse et le Québec.

Ce prix Louise Labé avait un but très précis. Il s’agissait de donner l’essor à un poète qui avait déjà publié deux ou trois recueils remarqués, mais dont l’auteur n’était pas encore célèbre. Née à Lyon, Louise Labé était la fille d’un riche cordier, Pierre Charly (ou Charlin), surnommé Labé. Elle a reçu une bonne éducation « à l’italienne » –enseignement de l’italien, du latin et de la musique – et  a été instruite au maniement des armes.

Autour de 1543, son mariage avec un cordier lui a valu son surnom de «Belle Cordière». Son caractère indépendant et des rumeurs lui ont prêté une liaison, avec un poète de La Pléiade en l’occurrence Magny. Elle s’en est sortie à tort avec une réputation de femme légère. Louise Labé a été en revanche fort réputée, et appréciée des poètes de son temps. Ceux-ci lui ont dédié de nombreux vers chantant sa beauté.  

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Royaume-Uni > Droit des aminaux: Un footballeur au tribunal avec son « chat »

Avec Afp Yoan, frère de l’international de 27 ans, soupçonné d’avoir enregistr…