Accueil Opinion Cameroun > Roublardise: Basile Atanagana Kouna l’infiltré de kondengui ?

Cameroun > Roublardise: Basile Atanagana Kouna l’infiltré de kondengui ?

Sorti de prison après avoir été acquitté sur ''instruction'' de la présidence de la République , Basile Atangana kouna a été reçu par le Directeur du cabinet civil.

Par panorama
0 commentaire 563 vues

Par Armand Soussia

Il y’a quelques heures , sur la toile les camerounais découvraient des images photos de fin d’audience entre le Directeur du cabinet civile du président de la République du Cameroun avec a ses côtés , un des prisonniers les plus célèbre de la décennie au Cameroun.
Basile Atanagana kouna,ancien ministre de la République et désormais ancien prisonnier après avoir été libéré sur ”instruction” venue de la présidence de la republique a choisit de faire sa première apparition publique dans les couloirs de la présidence.
Si le fait peut être banale, il n’est pas anodin.

Pour mieux comprendre le fait il faut analyser le contexte:. L’alternance au sommet de l’état.
L’alternance au sommet de l’Etat anime les débats au Cameroun. Les interrogations se font plus pressantes que les stratégies doivent s’adapter à chaque fois pour trouver le bon maillon. Alors toutes les méthodes sont expérimentées et informations reçues de toutes parts sont à ne pas négliger. Si les états-majors politiques de diverses formations se mobilisent et se projettent sur l’après-Biya. Dans les couloirs de la présidence de la République du Cameroun ça se bouscule pour ne pas être à la traîne le moment dit. Si l’universitaire Achille Mbembe met en garde contre toute velléité de succession qui ne respecterait pas les formes démocratiques. Ici le plus important n’est pas à craindre sur des velléités qu’on peut contenir. Alors il faut , peaufiner. Tout est dans la stratégie.

Si l’on estime qu’un transfert de pouvoir qui ne prendrait pas en compte les aspirations du peuple pousserait vers l’irréparable. Ici on peaufine dans le moindre détail et les renseignements qui arrivent sont un precieux.
Si d’aucun pensent que  «Le succès de la transition se mesurera à la possibilité, pour les Camerounais, de choisir librement leurs dirigeants au terme d’élections libres et transparentes». là bas on peaufine loin des discours verbeux , mais toujours dans la stratégie. Le but reste le même contrôler le pouvoir et le garder.Alorsbon peaufine.

Qui est Basile Atangana Kouna?

L’alternance au sommet de l’État est d’autant plus important aujourd’hui qu’hier. Un enjeux important et où tous les acteurs les plus susceptibles d’être d’un apport quel qu’un soit infime ne devrait être négliger. Quoi que ancien prisonnier et accusé de détournement de deniers publiques , Basile Atanagana Kouna n’est pas un camerounais ordinaire. L’homme qui vient d’être libéré de prison n’est pas un personnage à négliger dans cette projection autour de la question de l’alternance au sommet de l’état au Cameroun.

Le personnage pour son expérience dans le domaine des renseignements au Cameroun veut jouer sa partition.Car il ne faut pas oublier que a travers sa sortie de prison il a démontré déjà qu’il est un homme des réseaux. Une démonstration de puissance qui se fait voir jusqu’à l’audience à lui accordéé par l’un , sinon le plus proche collaborateur du chef de l’état Paul Biya.
Basile Atanagana Kouna est un homme des réseaux qui doit sa libération des geôles de la prison de kondengui à Yaoundé que grâce aux exigences du palais présidentiel. C’est en effet d’Etoudi que la décision de libérer Atangana Kouna a été instruite aux autorités judiciaires. Dans une correspondance datant du 25 juillet, le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh a transmis au ministre de la justice et garde des sceaux , Laurent Esso l’autorisation du président Paul Biya de mettre fin aux poursuites contre son ancien ministre.

Basile Atanagana kouna( Don Basilio) qui par ailleurs est présenté comme un des plus féroce agent de renseignement camerounais. C’est en 1986, qu’il commence sa carrière comme Chef Service des Affaires Administratives et Juridique à la Direction Générale des Relations extérieures( services secrets) camerounais). Nul n’est besoin d’être un médium pour comprendre. Pourquoi Don Basilio et non les autres ? Après un court séjour en prison( comparé à ceux accusés comme lui de détournement de deniers publics) , Basile atangana kouna est une source précieuse de renseignement. L’homme entends donc capitaliser avec ce que il a vu et entendu depuis la prison ? Car comme qui dirait qu’une fois être passé par la
Direction générale a la recherche extérieure , vous oblige en permanence à être opérationnel en tout moment et en tout lieu.

Il y’a donc matière a s’interroger sur l’opportunité de l’audience accordée à l’ancien prisonnier , ancien ministre et ancien directeur général , ancien de la Dgre, Basile Atangana Kouna ( Don Basilio) Au moment où , le Landerneau politique camerounais affûtent les armes du combat ”politique” afin se tailler la plus grosse part de l’alternance. Il aura certainement un rôle à jouer même si on ne sait précisément pas lequel encore .

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie