Home Politique Afrique Cameroun > Politique: le Front des Démocrates camerounais exige la démission du Premier Ministre
Afrique - 28 mai 2021

Cameroun > Politique: le Front des Démocrates camerounais exige la démission du Premier Ministre

Le Front des démocrates camerounais(Fdc) a  déposé ce jour une déclaration de manifestation pacifique auprès des services du Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er .

Apres un communiqué en date du 22 mai 2021 relatif à l’appel du Fdc demandant la démission du Premier Ministre et des Ministres impliqués dans le scandale des fonds covid-19. 

Le Front des démocrates camerounais a  déposé ce jour une déclaration de manifestation pacifique auprès des services du Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er .  Invitant par ailleurs 

la société civile et les partis politiques conscients qu’une crise sanitaire aussi grave comme le covid-19 ne saurait faire l’objet d’enrichissement des autorités sensées servir et protéger le peuple Camerounais .

dixit le communiqué signé par Emilien Atangana, President de cette formation politique et conseiller municipal.

Un  rendez-vous est donc pris le 1er juin 2021  pour une marche dites  » marche pacifique et républicaine » qui partira du dispensaire Messassi au Premier Ministère du Cameroun situé dans son centre ville.

Il faut rappeler que cette marche annoncée arrivé alors que  circule depuis le 19 mai sur les réseaux sociaux camerounais , une synthèse du rapport de Chambre des comptes de la Cour suprême sur l’utilisation des fonds affectés à la gestion de la crise sanitaire et qui rend compte des irrégularités constatées au sein du ministère de la Santé publique et dans celui de la Recherche scientifique autour de la gestion des fonds covid-19 .

Ledit rapport (à la fuite auquel les autorités n’ont pas réagi) fait 22 pages et liste des cas de malversations et détournements à n’en plus finir. Ce rapport d’étape porte sur une enveloppe de 180 milliards de francs Cfa, (environ 326 millions de dollars), mobilisés par le gouvernement camerounais représentant «le fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales». Les magistrats de la chambre des comptes ont fait un inventaire des irrégularités, recensant 30 fautes de gestion, impliquant… 23 départements ministériels.

Comme le Front des Démocrates camerounais , de nombreuses personnalités politiques exigent des explications du gouvernement et des sanctions .

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Incendie dans un appartement: Une femme enceinte et sa fillette calcinées

Par Gabrielle Mekoui Un début d’après-midi sombre pour la famille des victimes et les popu…