Home Info continue Cameroun > Sérail: Paul Biya de retour et les dossiers en attentes
Info continue - Politique - 17 août 2021

Cameroun > Sérail: Paul Biya de retour et les dossiers en attentes

Le président de la République et de son épouse au Cameroun sont au Cameroun après un long séjour à Genève en Suisse.

Déjà ce matin sur les réseaux sociaux , l’invitation à accueillir le président de la République et madame , laissait présager du retour du chef de l’Etat camerounais
 »Afin de réserver un accueil digne de ce nom au président de la République absent du pays depuis plus d’une trentaine de jours déjà, le comité d’organisation met les petits plats dans les grands. L’on apprend à cet effet que les étudiants de la ville universitaire de SOA sont invités par les autorités de cette institution à se rendre à l’aéroport. »

En rappel, Le chef de l’état Paul Biya et sa femme étaient visite privée à Genève, depuis plusieurs une trentaine de jour. On se souvient que le retour de Paul et Chantal Biya au Cameroun avait été annoncé pour le dimanche 25 juillet 2021 dernier dans un communiqué radio-télévisé attribué à Gilbert Tsimi Evouna, président du conseil régional du centre et en même temps trésorier du Rdpc , malheureusement l’information était restée elle même mais sans suite à propos de l’arrivée annoncée du Président Paul Biya .

Paul Biya est donc de retour.

Et sur sa table en urgence, l’organisation du sommet extraordinaire de la Commission des États de l’Afrique centrale et les enjeux qui vont avec dont notamment , d’arrêter des mesures complémentaires pouvant consolider le redressement économique de notre sous-région. Le sommet de Yaoundé étant consacré notamment à la situation économique des pays de la Cemac que sont le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Selon des sources, l’avenir du franc Cfa fera aussi partie des thèmes inscrits à l’ordre du jour des travaux des chefs d’État qui se déroulent à huis clos. Avec l’arrivée probable des Directeurs généraux du Fmiet de la banque mondiale au Cameroun.

180 milliards de la covid 19 et le rapport d’enquête …

Sur la table du président de la République aussi , le fameux rapport de la chambres des comptes de la cour suprême du Cameroun annoncé à l’assemblée nationale mais jamais arrivé et qui aura vu la convocation de plusieurs membres du gouvernement au Tribunal Criminel Spécial .

En urgence. , le président de la République devra se prononcer sur ce dossier qui fait de nombreuses vagues et où tout le gouvernement du Cameroun, pour la pluparte est compromis. Et qui , depuis l’ouverture d’une enquête aura permis de découvrir la face cachée de la cohésion gouvernementale .

Le remaniement attendu …

Pierre Laverture Ombang, Journaliste éditorialiste. En charge de la coopération et du développement.

Des fuites qui fusent autour du Palais de l’unité sont formelles. Le Chef de l’Etat aurait mis à profit son séjour privé en Europe pour peaufiner son prochain gouvernement, entre autres occupations. Un gouvernement que certains introduits envisageaient déjà d’ici la fin du mois de juillet,mais hélas Paul Biya lui seul tient son temps.

Congrès du Rdpc…

En tout cas, juste après le congrès ordinaire du Rdpc, parti au pouvoir, les grandes décisions qui devraient sortir de ce congrès, avec les supputations sur un éventuel changement à la tête du Secrétariat général du Comité central, donneraient alors des indications sur la vraisemblance de ce remaniement bien susurré depuis quelque temps au sein de l’opinion publique.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Pédophilie, viol et contamination au VIH

Cameroun : L’abbé Emilien Messina interdit d‘exercice Par Atogo’togo Junior «Moi, Monseign…