Par Mon’Esse
Le Port autonome de Douala (Pad) vient de signer un contrat de concession de 15 ans de son Terminal bois (Tbpd) avec l’opérateur français Bolloré Africa Logistics (Bal), a-t-on appris lundi de source officielle. L’heureux élu, qui reprend ainsi le patrimoine de la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (Sepbc), aura en charge le développement des activités du terminal situé sur le fleuve Wouri.
Ce contrat de concession, indique-t-on de source proche du dossier, est la matérialisation du partenariat liant depuis plusieurs années Bal et le Pad à travers la Sepbc, cette dernière ayant au cours des 5 dernières années mené des actions majeures évaluées à près de 11 milliards de Fcfa.
Lesdites actions avaient notamment trait au préfinancement, pour le compte du Pad de la construction d’un poste à quai avancé dénommé «duc d’Albes», la modernisation des équipements de manutention, l’obtention des certifications Iso 9001 pour la qualité de service, et Iso 45001 pour la santé et la sécurité au travail, décernées au Port par le Bureau Véritas, en attendant la certification au code Isps visant la sûreté des installations portuaires.
Sur cette place portuaire de la métropole économique camerounaise, le repreneur compte mettre en place un plan d’investissement estimé à 15 milliards de francs sur ses 15 ans de concession. Bal compte notamment réaliser le dallage et le pavage des zones de stockage et d’embarquement sur une surface totale de 10ha, lancer la construction de hangars de stockage pour les produits élaborés. Tbpd, qui revendique 400 employés, entend en outre renouveler les équipements de manutention et de transport, dans le but d’améliorer la productivité des opérations.