Par Joël Onana
Slc est la filiale camerounaise du groupe Sapro, fondé par le milliardaire congolais Paul Obambi. C’est ce dernier qui est d’ailleurs l’administrateur directeur général de Slc.
Le projet sera déployé sur deux sites d’une superficie totale de 15 ha (avec une zone logistique sur 5 ha et un parking de camions sur 10 ha). La zone logistique sera constituée d’un quai de chargement et de déchargement, des chemins de fer, un entrepôt métallique modulable de grande capacité, des aires d’entreposage des conteneurs, des voies de circulations de largeur supérieure à 12 m pour une mobilité plus accrue des engins. Le parking d’attente pour camions comprendra une aire de parking d’une capacité de 621 semi-remorques et 30 tracteurs de camions. La zone de vie quant à elle comprendra un bâtiment administratif, un hôtel, une infirmerie, un mini marché, une mosquée, un réfectoire, des espaces de parking pour véhicules léger, un poste de police, une mini-station d’épuration.
Le projet, dont la date de démarrage n’est pas encore connue, sera réalisé en mode BOT (Build-Operate and Transfer) et est prévu pour s’exécuter en 3 ans. Sapro Logistics Cameroun doit investir les 44,4 milliards de Fcfa HT nécessaire pour sa réalisation, sans aval ni caution du Pad et de l’État du Cameroun. Le partenaire du Pad va ensuite exploiter les infrastructures pendant 21 ans. Le taux de rentabilité interne (TRI) du projet sur les 24 ans est de 185,1%.
Le projet qui devrait générer 250 emplois directs et environ 800 emplois indirects, « devrait désengorger des voies de desserte du port, le long desquelles stationnent continuellement des camions qui assurent le transport des marchandises (…) ou encore d’offrir des solutions de stockage et de gestion logistique des marchandises pour les opérations diverses de pré et de postacheminement à l’importation et à l’exportation », fait savoir le Pad. Son directeur général, Cyrus Ngo’o, rappelle que l’aménagement d’une zone logistique et d’un parking de camions en zone aval du domaine portuaire fait partie des projets prioritaires retenus par le schéma directeur de développement de ce port à l’horizon 2050, dans le cadre de l’ambitieux programme de rénovation et de modernisation des installations et des équipements portuaires.