Par Joël Onana
Chacun de ces silos destinés au stockage des céréales à une capacité de 5000 tonnes, soit une capacité de stockage totale de 40 000 tonnes. D’après la direction des aménagements portuaires (DAP), les silos et les infrastructures de traitement des navires pourraient être livrés en fin d’année.
Le projet, dont le coût n’est pas révélé, est réalisé sur l’espace de l’ancien magasin 10. Cette parcelle a été amodiée (concédée) à Afisa par le Port autonome de Douala (PAD). L’entreprise va stocker ses céréales dans les silos pendant un certain temps (une vingtaine d’années, selon des nos sources) et les rétrocédera au PAD.
Par ailleurs, le projet permet au port de Douala d’accroitre ses capacités de traitement des marchandises en augmentant la vitesse de rotation des navires céréaliers et la capacité de stockage des céréales. Jusqu’ici, le PAD dispose d’un terminal céréalier dont la priorité est accordée à la société Grand Moulin Cameroun (GMC) au poste 13. Les opérateurs céréaliers accostent aussi dans le terminal divers.
Fondé au Cameroun en 2015, le meunier Afisa, filiale du groupe familial soudanais Elnefeidi Group, possède des capacités d’écrasement de plus de 500 tonnes par jour et commercialise plusieurs marques de farine.