Home Société Afrique Cameroun > Portrait: La journaliste sanctionnée à cause d’une publication sur Franck Biya
Afrique - 21 mai 2021

Cameroun > Portrait: La journaliste sanctionnée à cause d’une publication sur Franck Biya

Mireille Perpetue Bisseck a été limogé de son poste de chef de division  des nouveaux médias à la Crtv suite aux pressions d’Etoudi à la suite d’un poste sur Franck Biya. Qui est-elle? 

C’est une grande et belle plume. D’une justesse,  d’une finesse et d’une élégance inénarrable dans l’écriture journalistique aussi bien en radio, en télévision ou même en presse écrite. 

Sa grande passion pour l’écriture la mène  dans l’édition aux côtés de Haman Mana avec lequel elle lance en 2008 le Schabel, une maison d’édition. Le duo signe ensemble « Rois et Royaumes Bamileke », un beau livre. 

La complicité entre Haman Mana et Mireille Bisseck naît alors à Mutations où la jeune Mireille, fraîchement sortie de l’ESSTIC, fait ses armes aux côtés des noms tels que Emmanuel Mbede, Chetah Bile, Yves Atanga, Stephane Tchakam, Junior Binyam … 

Elle partira du Journal de la Place repiquet pour la Crtv. Ici on la retrouve à la Fm 105 à Douala, au Poste national de la Crtv, tout comme au Journal Télévisé de 20h30. 

Jamais bien loin de son ami Haman, lorsqu’il lance en 2007 le Journal Le Jour elle anime avec un grand bonheur et pour le plaisir des lecteurs la célèbre Chronique « Prime Time » sous le pseudonyme Roxane Bateki. 

En 2014 Mme Eyouck est nommée Déléguée Régionale de la Communication pour le Littoral. Elle y remplace alors Michel Esso Ebongue. 

En 2017, quelques mois après l’arrivée de Charles Ndongo à la Crtv, elle renonce à son poste pour retrouver la Crtv et se mettre à la disposition d’un aîné qui a beaucoup d’estime pour elle et vice versa. Elle y deviendra Chef de la division des nouveaux médias. Ce qui lui a valu le nom de Digital Mama …

Désormais au cœur d’une bataille familiale au palais, elle pourrait voir sa si belle carrière se refroidir. Peut-être temporairement… Cependant rien est joué. 

Joel Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …