Home Economie Afrique Cameroun > portsecgate: Ferdinand Ngoh Ngoh principal cerveau du Gang
Afrique - Afrique - 19 août 2021

Cameroun > portsecgate: Ferdinand Ngoh Ngoh principal cerveau du Gang

Ils sont au nombre de cinq dans les noms reviennent dans le scandale des 54 milliards de Portsec du Port de Douala.

Ferdinand Ngoh Ngoh allias l’homme à la Punk. C’est lui qui décide de passer par un marché spécial. C’est lui qui signe le contrat alors qu’il est SGPR et non patron du port. Le marché qu’il signe le 13 avril 2018 est de 25 milliards fcfa sans étude et sans avis d’appel d’offre.

Eran Moas!! De nationalité Israélienne, il est le conseiller technique à la présidence de la république en charge du BIR. Son nom ne figure nulle part pour l’instant. Or dans l’article IV du contrat du marché il est indiqué qu’il est conseiller technique auprès de l’autorité contractante c’est à dire le Sgpr. Et à ce titre, il signe les ordres de services (certification des phases du projet). C’est un ami intime de l’homme à la punk avec lequel il passe des week-ends sur leur yatch à Kribi.

Tzafir Tzvi ! Lui aussi de nationalité Israélienne, est un ami d’Eran Moas. C’est lui dont le nom figure sur la signature du contrat de Portsec. Le cabinet d’avocat qui administre Portsec est celui qui a conduit les opérations immobilières pour le compte d’Eran Moas aux Etats-Unis. Et plus particulièrement à Los Angeles où Brenda Biya a habité des années.

Cyrus Ngo’o, le directeur général du Pad. C’est lui qui a rompu le contrat avec G4S. Cyrus Ngo’o savait que les études sur le marché de sécurisation du Pad avaient conclut que ce marché coûterait au maximum 3,8 milliards Fcfa. C’est lui a procédé aux paiements des 54 milliards fcfa. C’est encore lui en tant que maître d’ouvrage qui sollicite les avenants.

Seraphin Magloire Fouda, secrétaire général des services du premier ministre, a facilité les avenants et tente de convaincre de convaincre le premier ministre qui était sceptique sur le coût du marché; et a faussé le rapport des missions.

Arlette Akoumou Nga Avec Boris Bertolt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Minfi: Louis Paul Motaze suspend un agent

Par Antoine Bivana La décision fait actuellement les gorges chaudes au Minfi. « Monsi…