Accueil Médias Cameroun > Positionnement: La migration des journalistes dans la communication politique

Par Serge Aimé Bikoi

Autant des employés de presse ont migré dans la communication institutionnelle, autant d’autres journalistes ont basculé dans la communication politique. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est la formation politique qui bat le record en termes de mobilisation des journalistes mués en acteurs politiques. Bien d’entre ces derniers sont devenus des élus de la nation une fois devenus militants politiques.

Par contre, dans les organisations politiques de l’opposition camerounaise, des employés de presse ont connu des fortunes diverses. Peu se sont tiré d’affaire. D’autres continuent, à l’heure actuelle, de se mouvoir sur l’échiquier politique. Histoire de faire des émules. Après plusieurs années, le bilan de leurs actions politique sera fait et passé au scanner de manière à en escompter autant les acquis que les passifs. Comme cela a été fait précédemment en communication institutionnelle, voici aussi le Top 50 des journalistes ayant migré dans la communication politique au Cameroun !

Le Rdpc regorge d’un nombre exubérant des journalistes devenus acteurs politiques.

  1. Zacharie Ngniman, journaliste, ancien présentateur du journal télévisé de la moitié des années 80, est l’un des premiers journalistes à se jeter dans l’arène politique au point de devenir député de la nation. L’écrivain est un militant convaincu du parti au pouvoir.
  2. Joseph Le, journaliste, ancien chef de la brigade des reportages spéciaux à la Crtv, s’est, lui aussi, vite intégré dans le champ politique. Militant invétéré du Rdpc, J. Le est, aujourd’hui, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra).
  3. Jacques Fame Ndongo, journaliste, Sémioticien, est le Secrétaire national à la communication du comité central du Rdpc. Il est, lui aussi, ministre d’État ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup).
  4. Paul Célestin Ndebiyembe, journaliste, enseignant de journalisme, ancien Directeur général de la Société de presse et d’éditions du Cameroun(Sopecam), est membre titulaire du comité central du Rdpc.
  5. Laurent Charles Boyomo Assala, journaliste, enseignant de journalisme à la retraite, est, aujourd’hui, celui qui dirige et qui programme les représentants du parti membres de la sous-commission communication. C’est l’ancien Directeur de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic).
  6. Christophe Mien Zock, journaliste, Directeur des organes de presse du comité central, éditorialiste à l’hebdomadaire “L’action”, est, aujourd’hui, Directeur général du Palais des congrès de Yaoundé.
  7. Benjamin Lipawing, journaliste, coordonnateur adjoint de l’information à l’hebdomadaire “L’action”, est aussi militant patenté du parti au pouvoir.
  8. Peter William Mandio, journaliste, Directeur de la publication du “Front indépendant”, est député de la nation. Il est un militant du Rdpc dans le département du Mbam.
  9. Alex Mimbang, journaliste, ancien présentateur du journal télévisé à la Crtv, ancien chef de Division de la communication et des relations publiques du ministère de l’Economie, de Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), est, depuis le denier double scrutin législatif et municipal de 2020, devenu maire de la commune de Nguelemendouka.
  10. Eliane Koungou, journaliste, ancienne reporter de la sous-direction de l’information de la Crtv-radio, est, aujourd’hui, sénateure Rdpc du Centre.
  11. Romain Roland Eto Ebogo, journaliste, ancien présentateur de l’émission “Crtv m’accompagne” sur l’antenne du poste national de la Crtv, est, depuis plus d’une décennie, maire de la commune de Nanga Eboko.
  12. Enanga Kebi, journaliste, ancienne reporter de la Crtv-télé, est l’une des co-présentateurs des émissions de débat consacrées à l’expression des partis politiques sur l’antenne télé. Elle questionne les cadres du parti au pouvoir sur les questions brûlantes de l’actualité politique interne et internationale. Une pensée pieuse pour Simon Meyanga, ancien journaliste à l’hebdomadaire “L’action”, qui était, lui aussi, co-présentateur dudit espace de débat politique.
  13. Anne Marthe Mvotto, journaliste, ancienne présentatrice du journal télévisé de la Crtv, est aussi une femme politique militante engagée du parti. Elle est membre du conseil régional de l’Est.
  14. Jean Paul Mbia, journaliste, ancien chef de la cellule de la communication des ministres de la Communication (Mincom) et de l’Enseignement supérieur (Minesup), est un militant du parti à Ngomedjap. Il est, aujourd’hui, Conseiller technique du Minesup.
  15. Jean François Mebenga, journaliste, ancien directeur de l’information au quotidien “Cameroon tribune”, ancien chef de la station régionale Crtv-Centre, est militant du Rdpc dans la Haute-Sanaga, où il est vice-président de section.
  16. Antoine Wongo Ahanda, journaliste, enseignant de journalisme, Directeur de la publication de l’hebdomadaire “L’essentiel”, est militant du parti au pouvoir.
  17. Gilbert Tsala Ekani, journaliste décédé, ancien cadre au ministère de la Communication (Mincom), ancien enseignant de journalisme ayant travaillé à l’émergence de Radio Venus, la première radio urbaine à capitaux privés, dont il était l’un des présentateurs des éditions de journaux de 19h. Militant du Rdpc, il avait rédigé et avait fait paraître quelques ouvrages consacrés à l’œuvre de Paul Biya dans le département de la Lekie. Tsala Ekani était mort dans le dénuement.
  18. Benjamin Fouda Effa, journaliste, ancien chef de chaîne de la Rts(Radio tiemeni siantou), est militant du parti au pouvoir à Mbankomo.
  19. Phillipe Ganfeh, journaliste, reporter au journal “L’action”, membre de sous-commission communication du Rdpc, est, lui aussi, auteur d’un ouvrage sur Paul Biya, le président national du parti du flambeau ardent.
  20. Simon Metsengue, journaliste, reporter à l’hebdomadaire “L’action”, est, lui aussi, membre de la sous-commission communication du parti. C’est un militant de base.
  21. Sa Majesté Charles Atangana Manda, journaliste, ancien chef de la cellule de la communication du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), ancien Sous-directeur de l’observatoire des médias et de l’opinion publique au ministère de la Communication (Mincom), est militant du parti dans le département de la Mefou Akono.
  22. Yves Marc Medjo, journaliste, ancien reporter à la Crtv-radio et télé, est communicant du président de la République qui plus est éminent membre de la brigade des reportages spéciaux de la Crtv.
  23. Georges Ewane, journaliste, ancien reporter de la Crtv-radio et télé, communicant du prince du Renouveau, et illustre membre de la brigade des reportages spéciaux de la Crtv.
  24. Christian Wangue, journaliste, ancien reporter de la Crtv-télé, communicant en service à la Présidence de la République du Cameroun.
  25. Ashu Nyenti, journaliste, ancien reporter à la Crtv-radio et télé, communicant au service du Chef de l’État et éminent membre en service à la brigade des reportages spéciaux du média d’État.
  26. Nicolas Amayena, journaliste, ancien reporter au quotidien “Cameroon tribune”, est communicant en service dans l’administration de la Présidence de la République du Cameroun.
  27. François Bikoro Oba, journaliste, ancien reporter au Groupe l’Anecdote, consultant à la chaîne de télévision panafricaine “Afrique média”, est, aujourd’hui, conseiller régional du Sud.
  28. Denis Ongmba Bomba, journaliste, Sous-directeur de l’observatoire des médias et de l’opinion publique au ministère de la Communication (Mincom), ancien membre du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), est, aujourd’hui, un militant du Rdpc.
  29. André Luther Meka, journaliste, ancien reporter au quotidien “Le Messager” et à l’hebdomadaire “Bebela”, est membre de la sous-commission communication du Rdpc. Il est militant dudit parti dans l’arrondissement de Douala Vème.

En dehors du parti au pouvoir qui dispose de la majorité des journalistes devenus communicants et militants, il y a aussi des journalistes qui offrent leurs services dans les formations politiques de l’opposition camerounaise, dont ils sont, d’ailleurs, devenus militants entre-temps.

Sdf(Social democratic front)

  1. Roger Ngatchou, journaliste de regrettée mémoire, ancien chroniqueur à la Rts et ancien présentateur des émissions de débat sur l’antenne de Canal 2, était militant du parti de la balance. Il était décédé il y a plusieurs années.
  2. Henry Kejang, journaliste, reporter à Canal 2 international, est militant du Sdf, où il est membre du Secrétariat national à la communication.

Mrc(Mouvement pour la renaissance du Cameroun)

Le parti de Maurice Kamto comporte aussi une brochette de journalistes devenus communicants et militants de cette formation politique.

  1. Martin Ambang, journaliste, chroniqueur judiciaire, ancien reporter de la Crtv-radio et télé, a été, tour à tour, militant du Social democratic front(Sdf), puis a intégré le Mrc, où il avait été élu 4ème vice-président national. Depuis la prise de la décision de boycott des élections couplées de 2020, M. Ambang a décidé de quitter le train de la Renaissance. Aujourd’hui, il est un électron libre.
  2. Sosthene Médard Lipot, journaliste, ancien reporter de Crtv-radio, est membre fondateur du Mrc. Aujourd’hui, il est Conseiller spécial du président national du parti. Antérieurement, il a été Secrétaire national à la communication.
  3. Olivier Bibou Nissack, Juriste, chroniqueur au quotidien “Mutations”, est devenu, depuis 2018, le porte-parole de Maurice Kamto. Aussi est-il désormais, et ce depuis la fin de la présidentielle 2018, militant dudit parti.
  4. Joseph Marie Eloundou, journaliste, Directeur de la publication d’un journal traitant des questions économiques, a été, au départ, militant du Mrc avant de quitter la barque. Ces dernières années, il est un laudateur du Chef de l’État du Cameroun. J.M. Eloundou lui a, d’ailleurs, consacré un ouvrage déterminé, dont le préfacier est René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication (Mincom).
  5. Auréole Tchoumi, journaliste, ancien reporter à Radio Équinoxe et ancien chroniqueur de Abk radio, est un ancien militant du Mrc et de l’Afp (Alliance des forces progressistes). Aux dernières nouvelles, il vient d’adhérer au Rdpc. Upc(Union des populations du Cameroun)
  6. Henriette Ekwe, journaliste, ancienne éditorialiste du quotidien “La Nouvelle Expression”, est militante de la première heure du parti historique. Elle avait appartenu à l’Union des femmes de cette formation politique dénommée Udefec.
  7. Hilaire Hamekoue, journaliste, ancien secrétaire national à la communication de l’Upc.
  8. Suzanne Kalla Lobe, journaliste, ancienne éditorialiste du quotidien “La Nouvelle Expression”, est aussi une Upeciste de la première heure.

Manidem(Manifeste pour la nouvelle indépendance et de la démocratie)

  1. Charles Cacharel Ngah Mforgang, journaliste, enseignant de journalisme, est militant du Manidem.
  2. Jean-Baptiste Ketchateng, journaliste, ancien reporter au quotidien “Mutations”, reporter au quotidien “Cameroon tribune”, est aussi militant du Manidem.
  3. Dénis Nkwebo, journaliste, ancien reporter au quotidien”Le jour”, ancien président du Syndicat national des journalistes du Cameroun(Snjc), est également militant du Manidem.

Purs(Peuple uni pour la rénovation sociale)

  1. Clarence Yongo, journaliste, ancienne animatrice de la Rts, ancienne reporter de Sweet Fm et de Canal 2 international, a été, ces dernières années, porte-parole de Serge Espoir Matomba, candidat malheureux à la présidentielle 2018. Suite à des formes de frustrations et de disqualifications dont elle a été victime, lesquelles sont imputables au premier secrétaire du Purs, elle a démissionné de cette formation politique.
  2. Serge Gauthier Onanina, journaliste, est ancien militant du Purs. Il aussi quitté ce parti il y a plusieurs mois.
  3. Pierre Laverdure Ombang, journaliste, est un ancien militant du Purs, qui a occupé une fonction au secrétariat national à la communication et à la propagande.

Pcrn(Parti camerounais pour la réconciliation nationale)

  1. Cabral Libii Li Ngue Ngue, journaliste, ancien chef de chaîne de Radio Campus, ancien chroniqueur de Radio Équinoxe, Vision 4 et Vox Africa, est, aujourd’hui, leader national du Pcrn. Depuis la tenue du double scrutin législatif et municipal de 2020, C. Libii est député Pcrn du Nyong et Kellé.
  2. Armand Okol, journaliste, ancien reporter au Groupe l’Anecdote, ancien reporter à Satellite Fm, ancien Directeur de l’information à Ltm-Tv, est, aujourd’hui, le Secrétaire national à la communication et à la propagande du Pcrn.

Mouvement des Franckistes

  1. Jean Marie Anaba, journaliste, reporter à Royal Fm, est le responsable de la communication du mouvement des Frankistes.

Now

  1. Paul Mahel, journaliste, ancien reporter à Canal 2 international et ancien présentateur d’émissions sur la chaîne de télévision panafricaine “Vox Africa”, est le communicant officiel de Me Akere Tabeng Muna, candidat ayant jeté l’éponge à la présidentielle 2018 et ayant jeté son dévolu sur M. Kamto.
  2. Sam Séverin Ango, journaliste, ancien reporter à Tv Max, Canal 2 international, ancien présentateur d’émissions sur Radio et Équinoxe Tv, a été, tour à tour, porte-parole de Me Akere Muna, coordonnateur national du mouvement “Now” et porte-voix de feu Pasteur Franklin Ndifor, candidat malheureux à la présidentielle de 2018. En 2019, S.S. Ango a intégré le Mrc et a démissionné en 2020 suite à la décision du directoire national de ne pas participer aux élections législatives et municipales. Depuis 2022, S.S. Ango est le président national de la Nationale, parti fondé par Abel Eyinga. C’est le seul journaliste qui a déjà fait le tour de quatre formations politiques de l’opposition camerounaise.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie