Avec le Mouvement des Consommateurs Indignés du Noun (MCIN)
Le Mouvement des Consommateurs Indignés du Noun (Mcin) informe l’opinion nationale que la hausse des prix de carburant par le Gouvernement de la République en concertation avec les syndicats et associations des consommateurs en date du 31 Janvier 2023, a entrainé une augmentation vertigineuse des tarifs de transport dans le département du Noun par les transporteurs, rimant avec dérive, escroquerie, prédation sociale sur une population abandonnée à elle-même.
En effet, le Ministre du Commerce Monsieur Luc Magloire Mbarga Atangana a rendu public l’Arrêté No 0036 /Mincommerce du 15 Février 2023 fixant les tarifs harmonisés du transport urbain par taxis, périurbain et interurbain par et autobus sur l’ensemble du territoire national signé.
Concrètement, cet acte ministériel fixe dans son ensemble le prix des transports terrestres au Cameroun.
En ce qui concerne le transport interurbain, le tarif du km reste fixé à 14 Fcfa pour les voyageurs âgés de plus de 21 ans, contre 7 Fcfa et 9 Fcfa, respectivement pour les enfants âgés de 8 à 10 ans, les personnes à mobilité réduite, et les voyageurs âgés de 11 à 21 ans. Le prix de transport périurbain et interurbain des bagages a été aussi fixé. Tous les bagages de moins de 15 kg sont transportés gratuitement, quelle que soit la distance.
Le Ministre a par ailleurs précisé dans son arrêté que toute violation à des dispositions sera sanctionnée conformément à la réglementation en vigueur. Sauf que, sur le terrain d’activité de l’industrie de transport terrestre, on observe des pratiques antinomiques aux textes. La population du Noun est prise en otage par des transporteurs véreux et avaristes animés par l’esprit d’accumulation primitive. Ces derniers ont profité de l’augmentation du prix de carburants, pour s’enrichir en rendant la vie difficile à cette population dans un contexte de la cherté généralisée de la vie.
Les prix de transport dans le Noun ne respectent aucun texte de la République. C’est chaque transporteur ou agence de voyage qui fixe le prix à son gré et en fonction des flux des voyageurs, sous le regard indifférent des autorités compétentes. En guise d’illustration, la distance Douala-Foumban ou Foumban-Douala qui devait normalement couter environ 4403 Fcfa, coute parfois jusqu’à 8000 Fcfa ; la distance Foumban-Yaoundé ou Yaoundé-Foumban long de 344,7 coûte parfois 7000 Fcfa au lieu de 4825,8 Fcfa ; le trajet Foumban-Bafoussam de 69,5 Km qui devait normalement coûter environ 973 Fcfa coûte 1500 Fcfa…
Au regard de la gravité de la situation, le Mouvement des Consommateurs Indignés du Noun (Mcin) appelle les autorités de la République dans son ensemble et celles du département du Noun en particulier, d’user de tous les moyens de contrainte légitime dont elles disposent pour amener les récalcitrants du secteur de transport dans le Noun à revoir leurs différents prix à la baisse en harmonie avec l’arrêté du Mincommerce du 15 Février 2023.
Si tel n’est pas le cas, le Mcin va user tous les moyens à sa disposition pour lutter contre cette misère que d’autres camerounais infligent à leurs compatriotes. Rassurez-vous que nos actions sont ciblées et seront très efficaces. Nous allons lancer une vaste campagne de protestation qui va se matérialiser par des boycott, préavis de grève, grève, marche pacifiste de protestation…
De ce fait, nous appelons l’ensemble de la population du Noun de rester mobiliser et être prête à suivre les mots d’ordre du Mouvement des Consommateurs Indignés du Noun (Mcin).