Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Ce lundi 16 janvier 2023, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, l’a fait en recevant les vœux de son personnel militaire et civil.
« Je vous prie de recevoir en retour, nos vœux les meilleurs de santé, prospérité, de succès et de réussite, dans toutes vos activités professionnelles et privées au cours de l’année 2023 qui vient tout juste de commencer. Je formule les même vœux pour vos collaborateurs, vos familles et tous ceux qui vous sont chers. Bonne et heureuse année 2023 à tous »
a déclaré le patron de la Défense en réponse aux vœux de bonne année présentés par le chef d’Etat-major des Armées, René Claude Méka.
Il a dans la foulée dit combien les mots aimables de ce dernier, prononcés au nom de tout le personnel et en son nom propre, ont été reçus dans leur juste appréciation aussi bien par les deux secrétaires d’Etat à la défense auprès du Mindef que par le maître des céans en personne. Parlant spécifiquement des défis que les Forces de Défense et de sécurité auront à relever instamment au cours de l’année 2023, il a indiqué qu’ils auront à :
« poursuivre les opérations en vue de l’éradication du groupe Boko Haram dans la partie nord du pays, la consolidation de la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, afin d’accélérer une reprise normale de la vie socio-économique, la lutte contre la piraterie maritime, les preneurs d’otage, l’encadrement des refugiés sur le territoire national, la lutte contre le crime organisé, l’insécurité routière, le maintien de l’ordre public sur l’ensemble du territoire national ».
Par ailleurs, il a insisté sur le fait que le défi immédiat qui attend son département ministériel est celui d’accompagner et de veiller sur le bon déroulement des élections sénatoriales que vient de convoquer le président de la République pour le dimanche 12 mars prochain. Tous ce combats, a-t-il tenu à relever, ont pour but de permettre au pays, de poursuivre dans un climat de paix et de sécurité, indispensables à sa marche sur la voie du développement et de l’émergence à l’horizon 2035. Revenant sur les activités menées par son département ministériel en 2022, Joseph Beti Assomo a rappelé les efforts entrepris en vue de la protection des hommes engagés sur le théâtre des opérations et du relèvement des effectifs tant pour les personnels d’encadrement que celui engagé sur le théâtre des opérations et du relèvement des effectifs tant pour les personnels d’encadrement que ceux d’exécution. Il a de ce fait renchéri que ces opérations se poursuivront en 2023.
« Les combats menés par l’Armée en 2022 ont été exaltants. Avec vigueur, patriotisme, honneur fidélité, loyalisme et professionnalisme. Les succès engrangés nous permettent ainsi d’amorcer la stabilisation progressive des zones en crise qui sont passées pour la plupart du rouge à l’orange, et pour certaines déjà du rouge au vert en passant l’orange. Les succès ainsi engrangés vont se consolider en 2023 ».
a-t-il rappelé à ses collaborateurs.
Et d’affirmer que l’engagement de l’Armée et de la gendarmerie a été solennellement reconnu par le président de la République, chef des Forces armées dans son message à la Nation le 31 décembre 2022.
« Je tiens une fois de plus à saluer la bravoure de nos Forces de Défense et de sécurité qui ne ménagent aucun effort pour assurer la protection des personnes et des bien en particulier dans les zones en proie au terrorisme »
a-t-il cité in extenso.
Il a par la suite dit tout son inconfort, l’inopportunité, de se lancer dans un travail de commentaire de texte sur le sujet.
« Ceci n’aura véritablement pas d’intérêt dès lors que le chef d’Armée s’est exprimé et a félicité ses Forces de Défense et de sécurité dans son message à la Nation »
a-t-il explicité.
Il a aussi mis en relief la participation des Forces de Défense et de sécurité, aux actions civiques des chantiers de développement qui va également se poursuivre sur la base de très hautes instructions du chef de l’Etat, chef des Forces armées.
Le Mindef a terminé son speech en remerciant le Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie, le secrétaire général du Mindef, les officiers généraux, les officiers, les sous-officiers, les militaires du rang, les anciens combattants, les personnels civils du Mindef, les invités spéciaux, d’être venus sacrifier à la traditionnelle cérémonie de remise de vœux, qui renaît de ses cendres après deux années d’interruption due à la pandémie du Covid-19.