Par Hajer Elina
Son retour à Yaoundé, le 21 octobre dernier, l’objectif du protocole présidentiel était de démontrer à l’opinion et au camerounais que le chef de l’État camerounais jouissait d’une parfaite santé. Seulement la réalité est toute autre.
Une source qui a obtenu de Panorama Papers la promesse de ne pas être citée indique que le chef de l’État camerounais, Paul Biya se déplace effectivement sur fauteuil roulant, comme Panorama Papers l’avait déjà indiqué dans de précédents articles.
Des sources parisiennes avaient effectivement indiqué à Panorama Papers que le président que le chef de l’État camerounais présente des signes d’invalidité. Les mêmes sources souligne que le chef de l’État camerounais a perdu une grande partie de ses facultés motrices et locutives.
Lire aussi: Cameroun | Présidence de la République: Paul Biya invalide
En rappel, le chef de l’État camerounais, Paul Biya a été absent du Cameroun durant 48 jours. Parti du Cameroun pour une série d’événements organisés en Chine, en France et aux États-Unis, le chef de l’État camerounais a seulement été vu lors du sommet Chine-Afrique.
Alors que l’opinion s’interrogeait sur son état de santé, les communications formulées par des membres du gouvernement et des cadres de sa formation politique, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ont variablement indiqué que Paul Biya se reposait à Genève en Suisse.