Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Présidentielle 2025: La non candidature de Samuel Eto’o et le maintien des équilibres.

Cameroun | Présidentielle 2025: La non candidature de Samuel Eto’o et le maintien des équilibres.

L’ex international et star du football mondial, par ailleurs Président de la Fédération camerounaise de football depuis décembre 2021 a fait savoir le 11 juin 2024 à travers une publication sur le réseau social Intagram, qu’il ne briguera pas la magistrature suprême au Cameroun lors de la prochaine présidentielle, prévue en principe au second semestre 2025

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Eric Boniface Tchouakeu

«En ce qui me concerne, soyons clairs : la présidence de la Fécafoot n’est pas un tremplin pour accéder à la présidence de la République. Je le redis haut et fort : Moi Samuel Eto’o Fils, je ne suis pas candidat à la présidence du Cameroun », écrit notamment l’ancien goaléador des Lions Indomptables.
« Cette clarification me semble nécessaire pour que cesse cette focalisation malsaine sur ma modeste personne. Elle fait souffrir ma famille, fait peur à mes amis, entrave notre projet sportif et fait peser une menace sur ma sécurité », écrit encore Samuel Eto’o, non sans avoir au préalable indiqué qu’il demeure un soutien de l’actuel chef de l’Etat Paul Biya, 91 ans et au pouvoir depuis bientôt 42 ans.
« Vous qui m’aimez et m’appréciez, sachez que je ne me cache pas pour exprimer mes idées. Oui en 2018, j’ai voté pour le Président Paul Biya. Et je lui conserve mon soutien indéfectible. Je l’assume et je ne laisserai personne me priver de mes droits de citoyens », peut-on en effet lire un plus tôt dans sa publication.

Samuel Eto’o à travers cette sortie a peut-être mis fin aux rumeurs et autres supputations qui faisaient de lui un futur candidat à la prochaine élection présidentielle.
Ces rumeurs se sont intensifiées avec le déclenchement du bras de fer en cours depuis début avril 2024 et qui cristallise l’attention de l’opinion, entre le Ministère des Sports et de l’Education physique d’un côté, et la Fécafoot, de l’autre, à propos du choix des membres de l’encadrement technique, administratif et médical de la sélection nationale fanion masculine de football du Cameroun.
Relativement à ce bras de fer, la sortie de Samuel Eto’o renforce la position de tous ceux qui comme lui, pensent que Paul Biya en personne n’aurait pas donné son accord pour la désignation le 02 avril 2024, des membres du staff de l’équipe nationale fanion de football, par le Ministre des Sports et de l’Education physique.

D’un point de vue strictement politique, l’ex footballeur indique indirectement que « lorgner le fauteuil présidentiel », peut être lourde de conséquences, notamment si on représente une véritable menace pour le système en place, et surtout si on appartient à ce système.
Samuel Eto’o fait part dans sa publication, de la souffrance de sa famille, de la peur qui a envahi ses amis et de la menace sur sa sécurité simplement parce qu’on lui a prêté des ambitions présidentielles.

Au demeurant, la non candidature de l’ex footballeur à la prochaine présidentielle, maintient en l’état les grands équilibres sur la scène politique qui se mettent progressivement en place pour affronter cette échéance.
Même si la popularité dans le domaine du football, sport roi au Cameroun, n’est pas automatiquement transposable sur le terrain politique, une éventuelle candidature de Samuel Eto’o à la future présidentielle, aurait indubitablement bousculé certaines certitudes dans l’arène politique locale, ses partisans et ses détracteurs se recrutant invariablement aussi bien dans le camp du pouvoir, que celui de l’opposition.

En décidant de renouveler son soutien à Paul Biya, Samuel Eto’o soulage le camp présidentiel, mais embarrasse ses propres partisans qui comptent parmi les détracteurs du régime.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights