Par Perton Biyiha
Joseph Beti Assomo, le ministre Délégué à la présidence, chargé de la Défense est conscient de la menace que représente l’épidémie de variole du Singe qui qui affecte déjà une quarantaine de personnes sur l’ensemble du territoire national. Le membre du gouvernement craint d’ailleurs que cette affection ne se propage dans les rangs de la Gendarmerie nationale et du secrétariat d’État à la Défense.
Pour éviter un tel scénario, ce dernier a rédigé un message porté à destination des instances décisionnelles des institutions susmentionnées, dans lequel il les invite à veiller à ce que les troupes adoptent des méthodes strictes de prévention afin d’éviter qu’elles ne contractent la maladie. Il s’agit notamment d’éviter les morsures d’animaux, ainsi que tout contact avec une personne malade, ses selles et ses urines. Les animaux présentant des lésions cutanées doivent également être évités, tout comme ceux mort de la variole du singe.
Tout individu présentant les symptômes suivant: céphalées, courbatures, fièvre, frissons, asthénie, myalgies, dorsalgie, adénopathie, éruption cutanée disséminée doit automatiquement être conduit dans une formation sanitaire. Pour mémoire, 9 cas confirmés de variole du Singe ont été enregistrés dans les régions du Centre, Sud, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Littoral. 2 personnes en sont mortes 48 cas suspectes ont été recensés.