Home Culture Afrique Cameroun > Prix Goncourt des lycéens: Les éloges de Fame Ndongo à Adjaïli Amadou Amal
Afrique - Culture - Une - 3 décembre 2020

Cameroun > Prix Goncourt des lycéens: Les éloges de Fame Ndongo à Adjaïli Amadou Amal

Dans sa sortie du 02 décembre 2020, le Ministre de l’Enseignement Supérieur (Minesup) félicite chaleureusement sa compatriote.

 Je suis heureux d’adresser mes chaleureuses félicitations à notre digne compatriote, Djaïli Amadou Amal (née en 1975 à Maroua), qui a obtenu, ce jour, le prestigieux Prix Goncourt des lycéens, pour son roman intitulé « Les impatientes » (Editions Emmanuelle Collas, Paris, 2020, 252 pages) ».

écrit Jacques Fame Ndongo

Selon le Minesup, Adjaïli Amadou est une romancière talentueuse. Elle est parmi les plus douées de sa génération. Adjaïli a su ciseler les mots, avec dextérité et perspicacité, pour en extraire le nectar littéraire et conduire le lecteur au bout de l’imaginaire le plus téméraire. C’est un moment cardinal pour l’Histoire de la littérature camerounaise et pour l’écriture féminine, si fine et si cristalline.

Fame Ndongo souhaite bonne chance et un avenir chatoyant à cette plume géniale et étincelante qui fait honneur aux Belles Lettres camerounaises, africaines voire mondiales et au combat planétaire que mène la gent féminine pour une meilleure intelligibilité et une visibilité plus flamboyante, à la dimension de son ingéniosité et de sa ténacité.

 Merci, Adjaïli Amadou Amal, notre Prométhée au féminin, qui vient d’arracher le feu aux dieux du Goncourt, à Lutèce (Paris), la ville des Lumières. Elle a mis cet élixir à la portée des amoureux de la magnifique langue française, qui brille de mille feux, comme les étoiles de la Pléiade ».

chute le Chancelier des Ordres Académiques

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Football: Issa Hayatou prend fonction

Issa Hayatou installé ce jour – à Yaoundé – dans ses fonctions de président d&…