Par Rostand Tchami
Le 12 juillet dernier, le cercle municipal de Maroua a abrité la réunion semestrielle d’évaluation du programme « chèque-santé » qui s’est tenu à moins d’un an de la clôture du programme conjoint Minsanté-Afd-Kfw, en présence du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. Pendant les travaux, il a été majoritairement question d’examiner tout ce qui a été réalisé pendant le premier semestre 2022, mais également de planifier minutieusement les activités de clôture dudit programme. Ce service, a déjà été mis en route dans 81 Formations sanitaires (Fosa) réparties sur une vingtaine de districts de santé dans toutes les trois régions du septentrion. Sur les 57 districts de santé du septentrion, 52 disposent de Fosa accréditées << chèque-santé>>, et du mois de juin 2015 à mars 2022, le dispositif a vendu 383 522 chèques santé, et accompagné 276 187 à l’accouchement dont 9 547 césariennes. Plus de 219 296 grossesses ont bénéficié de l’échographie.
Parallèlement, le mécanisme « chèque-santé » a renforcé le système de santé de manière globale avec l’acquisition de petits équipements et la réhabilitation de certains bâtiments, la prise en charge financière du système de référence-contre référence pour 7115 femmes seulement pour l’année 2021 et la transformation des accoucheuses traditionnelles en matrones de référence, et qui ont suivi et accompagné jusqu’à l’accouchement, 26 300 femmes enceintes, dans les Fosa. Une situation encourageante pour la procréation, vue qu’il était difficile -avant la mise en œuvre dudit programme- pour les femmes du septentrion de donner naissance dans des conditions humainement acceptable.
Mortalité maternelle
Concernant le « chèque-santé » en lui-même, il convient de rappeler qu’il s’agit d’un mécanisme de prépaiement, assurantiel, mutualiste et subventionné à 90%, qui permet d’améliorer l’accessibilité financière aux soins obstétricaux et néonataux de qualité. C’est une réponse du gouvernement camerounais à la forte mortalité maternelle et infanto-juvénile, mise en lumière par les résultats de l’Enquête démographique de santé (Eds 2011). En effet la mortalité maternelle du pays est de 782 décès pour 100 000 naissances vivantes en cette année 2011. Ce qui représente près de 5000 femmes qui meurent chaque année en donnant la vie. Les données, en ce qui concerne les bébés et les enfants, ne sont guère plus reluisantes. Pour pallier à cela, de façon pratique, la femme enceinte qui souscrit au programme « chèque-santé » à 6 000 Fcfa, s’assure un suivi de sa grossesse, de son accouchement fut-il simple ou compliqué incluant une césarienne. Un accompagnement offert gratuitement le cas échéant, dans les Fosa accréditées. C’est donc un vaste programme qui est ainsi mis à contribution pour l’amélioration de la couverture sanitaire des populations du grand Nord et de leurs conditions de vie.