Accueil SportAfrique Cameroun > Programmés pour échouer: « Quand Samuel Eto’o désignait Song, Emana, et Kameni comme les responsables de la débâcle au Mondial 2010

Par Joël Onana

Une incursion dans le livre choc de Jean Bruno Tagne ce mercredi 7 septembre 2022, l’on apprend encore un peu plus sur la débâcle des Lions Indomptables en Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

« Aux lendemains du fiasco en Afrique du Sud, Samuel Eto’o a adressé un rapport confidentiel au ministre des Sports et au président de la Fécafoot. Il désigne Rigobert Song, Achille Emana, Alexandre Song et Carlos Kameni comme les responsables de la débâcle au Mondial. Il suggère qu’ils soient exclus et qu’on lui fasse confiance pour la reconstruction de l’équipe nationale avec des jeunes », lit-on dans le livre de Jean Bruno Tagne.

On pense alors que ces joueurs sont victimes d’une sanction qui ne dit pas son nom.

 « Les autorités sportives camerounaise s’exécutent. Le 12 août 2010, les Lions Indomptables livrent leur première rencontre post-coupe du Monde. C’est le match amical contre la Pologne à Szczesi. Dans la liste des 23 joueurs convoqués pour prendre part à cette confrontation, les noms de ces joueurs n’y figurent point, comme ceux d’autres ayant été à la Coupe du monde en Afrique du Sud (Achille Webo, Nguémo Landry, Idrissou, Souleymanou) », ajoute l’auteur de « Programmés pour échouer ».

« Les cas Song, Emana et Kameni attirent l’attention du public et des journalistes car ils sont incontestablement titulaires dans leurs clubs. Aucune raison sportive ne justifie donc qu’ils ne soient pas convoqués en équipe nationale (en effet nul n’avait sa place garantie dans cette équipe. On pense alors que ces joueurs sont victimes d’une sanction qui ne dit pas son nom. D’où l’affaire des bannis », ajoute-il.

Programmés pour Echouer : Enquête sur la débâcle des Lions Indomptables en Afrique du Sud

« La Fécafoot et le ministère nient avoir sanctionné qui que ce soit et met les journalistes au défi de prouver que des joueurs ont été bannis. […] Idris Carlos Kameni ne digère pas sa mise à l’écart. Il nie toute implication dans le désordre qui a alimenté les vestiaires des Lions », lit-on dans « Programmés pour Echouer : Enquête sur la débâcle des Lions Indomptables en Afrique du Sud » en 2010.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie