Home Culture Afrique Cameroun > promotion: Bimbia bientôt dans le patrimoine mondial de l’unesco
Afrique - 7 juin 2021

Cameroun > promotion: Bimbia bientôt dans le patrimoine mondial de l’unesco

Un comité a été créé par décision du ministre de la Culture pour piloter le dossier de ce site auprès de l’organisme spécialisé de l’Onu.

Le ministre des arts et de la culture a signé ce lundi 7 juin 2021, un important arrêté portant création du comité ministériel chargé du suivi des grands chantiers ou projets structurants liés au patrimoine culturel et de la préparation du dossier de demande d’inscription de bimbia et des sites associés sur la liste du patrimoine mondial de l’unesco.

Ce comité est piloté par Pierre Ismael Bidoung Mpkatt, et est constitué d’une coordination administrative, d’une coordination technique, des membres et secrétariat technique avec des prérogatives bien définies. Créé pour une durée d’un an, il a pour mission d’explorer en vue de la renaissance et de l’édification des sites et vestiges dans les grands chantiers ou projets structurants. Il doit également s’ occuper du suivi de l’avancement du dossier d’inscription de bimbia et des sites associés sur la liste du patrimoine mondial de l’unesco entre autres.

Decouvert en 1987, Bimbia est un site culturel classé au patrimoine national du cameroun .Le site est reconnu comme étant le lieu par excellence de la traite negriere.

Au 19e , des milliers d’esclaves déportés vers l’Amérique, sont partis du comptoir de bimbia dans la localité de Dikolo , sur les hauteurs de la ville balnéaire Limbe dans la Région du sud ouest.Bimbia compte plus d’une dizaine de sites associés.

Zobel A. Mbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Pédophilie, viol et contamination au VIH

Cameroun : L’abbé Emilien Messina interdit d‘exercice Par Atogo’togo Junior «Moi, Monseign…