Par Léopold DASSI
La cérémonie s’est déclinée en deux étapes : la phase protocolaire et la visite des photos, œuvre de la photographe américaine Emily Pinna. Au cours de la première cadence, l’allocution du diplomate américain est concentrée autour des photos et des messages de paix que véhiculent les jeunes gens sur les images en exposition. Il invite donc chaque cœur à se laisser influencer à juste titre en parcourant la galerie des photos expressives des jeunes écoliers qui en tenue, tenant un arbre de paix, livrent une panoplie des définitions de la paix, des sortes de bonnes graines qui devraient tomber en la bonne terre des cœurs pour porter au centuple des fruits de la paix. Dans ce sens, le diplomate a indiqué que les photographies de sa compatriote « capturent l’innocence et la force des enfants tout en transmettant de puissants messages de paix. Lorsque j’ai vu ces images pour la première fois à la résidence du Nonce, j’ai été profondément ému par les expressions brutes et simples de ce que la paix signifie pour eux ». Il ajoute que la parole et les images rappellent que « la paix, dans son essence, est innocente, pure et enracinée dans l’amour. C’est cette simplicité qui rend la paix si puissante et elle nous rappelle à toutes les valeurs que nous devons défendre chaque jour ». Bien plus, selon Christopher J. Lamora, cette exposition célèbre l’incroyable potentiel de la jeunesse, de l’art et de la narration pour faire avancer les efforts de consolidation de la paix au Cameroun et au-delà. « Faisons passer leur message et veillons à ce que les graines de la paix plantées ici aujourd’hui se transforment en actions fructueuses qui élèvent nos communautés », prescrit-il à tous avant d’indiquer que la présence des invités à la cérémonie signifie « un engagement collectif en faveur d’un Cameroun apaisé. Partons inspirés et prêts à continuer à semer les graines de la paix ». Il poursuit en révélant que la paix envisagée par ces enfants est le fondement de la construction des Nations plus fortes et plus prospères, non seulement au Cameroun, mais à travers le monde. « J’espère de tout cœur que leurs messages nous inciteront tous à renouveler notre engagement à construire un avenir pacifique », exhorte-t-il. Aussi, il souligne que l’ambassade des Etats-Unis s’est engagée à travailler avec ses partenaires camerounais afin de promouvoir la paix et la stabilité. Le projet « semer la paix » n’est de ce fait qu’un exemple de la manière dont les Etats-Unis et le Cameroun peuvent collaborer pour la diffusion de messages de paix.
Dans la galerie de l’exposition
L’ambassadeur américain a d’emblée précisé dans quelles circonstances il a découvert les photos. « Je tiens également à exprimer ma sincère gratitude à Son Excellence le Nonce apostolique, pour son soutien indéfectible et son engagement en faveur de la paix au Cameroun. Vous vous souviendrez que l’événement d’aujourd’hui est né d’une conversation que vous, moi et l’archevêque Andrew Nkea de Bamenda avons eue lors d’un dîner dans votre résidence il y a quelques mois. Je vous remercie pour l’inspiration. Votre leadership dans la promotion du dialogue et de l’harmonie est une source d’inspiration pour nous tous », a-t-il dit avec reconnaissance au diplomate de Rome à Yaoundé. Devant chaque photo, l’assistance a eu droit à un message de la paix, toujours différent les uns des autres. Ainsi pour l’un, « la paix, c’est quand je peux bien dormir », alors que pour l’autre, « la paix un monde sans combat, sans luttes ». Au nombre des membres du gouvernement présents, il y avait Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la sécurité sociale ; Marie-Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la femme et de la famille et Félix Mbayu, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé du Commonwealth. S’ouvrant à la presse à la fin de l’exposition, l’ambassadeur des Etats-Unis a dit être heureux d’avoir eu l’opportunité de coopérer avec le Nonce apostolique et le Musée national pour mettre en exposition des photos de la photographe américaine Emily Pinna, qui a pris les photos des enfants camerounais parlant de ce que la paix veut dire pour chacun d’eux. « Ils ne veulent que la paix dans leur vie.
Des enfants qui expriment la paix
La paix est ce qu’ils ont tous besoin et nous avons tous le droit ». Quant au nonce apostolique, « la paix est une valeur que tout le monde partage : toutes les religions, tous les gens de bonne volonté. Nous sommes ici pour promouvoir les valeurs de la paix. Pour appeler à toutes et à tous, de bon cœur, de travailler et de faire de la paix une réalité de la vie quotidienne. Se préparer dans le corps et l’esprit pour accueillir la paix. Avec la paix, la justice est possible, avec la justice, la paix est possible. Alors, il faut commencer avec la paix ». Il convient de rappeler que Christopher J. Lamora a remercié le ministère des Arts et de la culture pour toutes les commodités.