Home Société Afrique Cameroun > Promotion: Owona Nguini fait professeur titulaire
Afrique - Société - Une - 30 novembre 2020

Cameroun > Promotion: Owona Nguini fait professeur titulaire

Le responsable de l’Université de Yaoundé I, a fait une publication sur Facebook pour rendre grâce au Père Tout Puissant.

Le Comité Consultatif des Institutions Universitaires (Cciu) a tenu ses 43eme et 44 eme sessions du 25 au 27 novembre 2020 à Yaoundé. 671 dossiers de candidatures relatifs au changement de grade ont été mis sur la table. 308 candidats aspirent au grade de maître de conférence, 209 au grade de chargé de cours et 154 au grade de professeur. Les résultats n’ont pas encore été publiés.  

Selon des indiscrétions, la candidature d’Eric Mathias Owona Nguini au grade de professeur a été retenue.  Owona Nguini est docteur en science politique. Il est un ancien pensionnaire de l’Université de Bordeaux IV-Montesquieu et de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux en section politique et sociale.

Assistant (1998-2000) puis chargé de cours (2000-2016) à l’Université de Yaoundé II, Eric Mathias Owona Nguini a enseigné à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, l’Université de Yaoundé I, l’Université Catholique d’Afrique Centrale et à l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé. Il est chercheur à la Fondation Paul Ango Ela.

Owona Nguini est rédacteur en chef de la revue Enjeux de la Fondation Paul Ango Ela de géopolitique en Afrique Centrale depuis 1999. Il a été rédacteur en chef de la revue camerounaise de science politique Polis de 1999 à 2004. Le rejeton  Joseph Owona est coordinateur scientifique de la Fondation Paul Ango Ela.

Il est un des rédacteurs et animateurs de la lettre d’information Conjoncturis de la Fondation Paul Ango Ela. Le leader d’opinion est directeur de séminaire à l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé et à l’Ecole Supérieure Internationale des Forces de Sécurité de Yaoundé. Titulaire d’un doctorat nouveau régime de sciences politiques soutenu le 26 septembre 1997.

Owona Nguini a fait ses études maternelles, primaires et secondaires à Yaoundé entre la moitié des années 1970 et celle des années 1980. Sa formation académique et intellectuelle s’est faite sous le signe de la polyvalence disciplinaire et, de l’attrait pour l’érudition autant que pour la technicité. A l’âge de 22 ans, Mathias Owona Nguini a décroché un diplôme d’études approfondies en études africaines.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Mrc : Valsero met les militants en garde

Le rappeur a fait une sortie sur Facebook, en réaction aux critiques de Michèle Ndoki form…