Par Julie Peh
Depuis son interpellation en février dernier, par la justice Bruno Bidjang a comparu ce jeudi devant le Tribunal militaire de Yaoundé. Dans cette affaire de publication de vidéo sur Tik Tok, le journaliste est poursuivi pour propagation de fausses nouvelles. L’ancien Directeur des médias du Groupe Anecdote a plaidé coupable. Dans la foulée, l’audience est renvoyée au 11 avril prochain pour les réquisitions du commissaire du gouvernement. En choisissant de plaider coupable, le journaliste évite non seulement une longue procédure judiciaire sur sa culpabilité mais aussi il prouve sa bonne foi.
Pour rappel, Bruno Bidjang avait, dans une vidéo, interpellé le peuple camerounais qui selon lui, s’intéresse aux questions qui détournent l’attention sur les sujets importants de la société camerounaise. Une déclaration qui a fait le tour des réseaux sociaux. Selon certains observateurs, celle-ci pourrait être prise comme un appel à la révolte contre l’autorité de l’Etat. Quelques jours après son interpellation, le groupe Anecdote a pris ses distances avec Bruno Bidjang. Dans un communiqué, le groupe de Jean-Pierre Amougou Belinga a indiqué que cette prise de position ne révèle pas de la position de l’entreprise qui emploie Bruno Bidjang.
Rappelons que Bruno Bidjang est également poursuivi dans une deuxième affaire. Il s’agit du dossier portant sur l’assassinat de Martinez Zogo, directeur de la radio Amplitude à Yaoundé. Bruno Bidjang avait été interpellé l’an dernier puis relaxé quelques jours plus tard. A la prochaine audience, il sera écouté car, poursuivi pour « conspiration de torture et d’arrestation et séquestration ».