Par Serge Aimé Bikoi
“Comme nous l’avons tous constaté, malgré la sommation du 2 janvier 2024, le Directeur Général des Élections, M. Essousse Erik a persisté dans son refus de respecter la Loi en gardant toujours secrète la liste électorale nationale.
Face à cette situation, en tant que Citoyen camerounais inscrit sur les listes électorales, je n’ai eu d’autre choix que de saisir en date du 19 janvier 2024, le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi pour obliger M. Essousse à respecter la Loi.
Par ailleurs, le 5 janvier 2024, pour justifier son refus de mettre à la disposition des Camerounais la liste électorale nationale , M. Essousse a déclaré face aux médias que les listes électorales définitives avaient déjà été affichées dans les démembrements communaux d’Elecam.
Je tiens à préciser ici que le Code Électoral n’a pas prévu l’affichage des listes électorales définitives dans les démembrements communaux d’Elecam.
En effet, selon l’alinéa 2 de l’article 78 du Code Électoral, « Après la saisie, les vérifications techniques et l’établissement du fichier
électoral provisoire du département, le responsable du démembrement départemental d’Elections Cameroon transmet les listes électorales provisoires correspondantes aux démembrements communaux concernés pour affichage au plus tard le 20 octobre ».
De cette disposition, il ressort très clairement que le Code Électoral n’a prévu que l’affichage Listes électorales provisoires dans les démembrements communaux d’Elecam.
L’attitude du Directeur Général des Élections, qui est sous l’autorité du Conseil Électoral d’Elecam, démontre à suffisance que cette institution, censée être indépendante, travaille apparemment pour des intérêts particuliers au détriment du Peuple Souverain.
Abdouraman Hamadou Babba
Citoyen Camerounais (À qui Ça Suffit Comme Ça)”