Par Mon’Esse
C’est la fin d’un interminable suspense, après les arbitrages du Premier ministre, entre le patron des Sports, l’Office des infrastructures de sport, d’un côté et les dirigeants de la Fecafoot, d’autre part.
La sélection senior de football du Cameroun, les Lions indomptables a rejoint, jeudi en milieu de matinée, la ville de Garoua (Nord) où elle affrontera, les 7 et 10 septembre, la Namibie et le Zimbabwe en rencontres portant pour les éliminatoires de la Coupe du monde.
Le groupe, dirigé par le Belge Marc Brys, a aussitôt pris ses quartiers à l’hôtel Le Ribadou, le même établissement ayant rejeté les réservations que voulait y faire le ministère des Sports (Minsep) en vue d’y loger ses officiels pour l’occasion.
Le transfert de la sélection dans le chef-lieu du Nord intervient au lendemain d’un arbitrage effectué par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, enfin intervenu pour mettre un terme à la féroce bataille de légitimité entre le Minsep et l’Office local en charge des infrastructures sportives (Onies), qui avait décidé de faire jouer lesdites rencontres dans la capitale, Yaoundé, et les instances dirigeantes de la Fédération locale de la discipline (Fecafoot) ayant choisi Garoua.
Mercredi en effet, le chef du gouvernement a pris acte de la décision de la Confédération africaine de football (Caf) de faire jouer le match contre la Namibie à Garoua, se réjouissant au passage de l’accueil enthousiaste que les habitants de cette ville entendent réserver à l’événement.
«Si la Caf décide, avec les arguments qui ont été fournis, que nous allons jouer à Garoua, nous irons jouer à Garoua», a martelé Joseph Dion Ngute, désavouant du même coup la posture guerrière du patron des Sports, Narcisse Mouelle Kombi et certains joueurs qui s’étaient alignés derrière sa décision.
Dans le même temps, et selon un communiqué de ses services, le PM s’est, mercredi, montré disposé à donner une suite concrète aux différents problèmes pratiques qui ont été évoqués par les belligérants du conflit de légitimité dans la gestion de la sélection.