Par Sandra Embollo
Alors que la tension entre Samuel Eto’o et Marc Brys est au beau fixe, le gardien André Onana a fait son choix. Il a choisi le camp de son entraîneur.
« J’ai eu à le dire, nous on reste professionnels. Notre patron c’est le coach, on suit le coach. Donc, nous en tant que joueurs, on n’a pas de parti […] Il y a beaucoup de choses qui se disent, nous sommes habitués, moi particulièrement, je suis habitué à ça. Il y a beaucoup de manipulations, de désinformations. Mais pour nous, le plus important, c’est de jouer, de rester concentrés, on sait pourquoi nous sommes là.
Nous, en tant que joueurs, on n’a pas de problème de lieux. Nous on un respecte la hiérarchie. Quand on nous dit : « Allons à Garoua » on vient et nous sommes contents. Ce n’est pas nous qui décidons où on veut jouer. On suit le coach. Bien-sûr, je suis content d’être ici à Garoua. Ce n’est pas nous qui décidons du lieu. Nous sommes partout. On n’a pas de problème.
Vous savez, avec Rigobert Song, j’avais de très bons rapports […] Avec lui, c’était bien. Avec Marc Brys, les rapports sont au beau fixe. On a plus de possessions, et moi, c’est mon style de jeu. Et j’aime ça.
Il y a beaucoup de choses que je pourrais dire, mais ce n’est pas le moment. Je pense que les problèmes des personnes, on devrait les mettre de côté. Ça ne nous aide pas. Nous sommes là pour jouer », a-t-il déclaré.
Après avoir choisi le camp de Marc Brys au détriment de celui de Samuel Eto’o, André Onana s’est retrouvé au coeur des critiques sur la toile. Les fans du président de la Fecafoot lui ont rappelé la mésentente qu’il a eue avec son coach Rigobert Song lors du Mondial 2022.
« Tu as oublié la Coupe du Monde hein. Quand Rigobert Song te donnait des instructions, qu’est-ce que tu répondais ? Tu as quitté la Coupe du Monde à cause de quoi ? Un conflit entre toi et l’entraîneur. Aujourd’hui, parce que tu es en face d’un Belge, tu te comportes comme un Nègre de service« , a réagi Camille Makosso. Nous y reviendrons.