Home Economie Afrique Cameroun > Ramadan 2021: Louis Paul Motazé impose la galère aux salariés des mairies du nord
Afrique - 6 jours ago

Cameroun > Ramadan 2021: Louis Paul Motazé impose la galère aux salariés des mairies du nord

Les municipalités de la bénoué souffrent et vivent le calvaire des arriérés des salaires dues au non acquittement des centimes adittionel communaux par le Ministère des finances.

la Commune de Barndake arrondissement de Mayo Hourna, Département de la Benoué,Région du Nord, défrayé la chronique depuis quelques après la publication de la disette que vivent ses agents salariés.

Et pourtant selon des sources , elle n’est donc pas la seule à voir ses salairiés vivre la galère déjà depuis quelques mois , là bas comme ailleurs , le Receveur de cette Commune ne peut payer les salaires. .

“Depuis 3 mois déjà , c’est la galère pour nous , nous arriverons plus à vivre et nous attendons toujours jusqu’ici nos salaires”

La raison est connue , quand on va voir en profondeur , la commune d’arrondissement ne s’est pas acquitté de ces centimes additionnel communaux. Et n’est pas la seule et ses employés aussi ne sont pas les seuls à souffrir le martyr depuis 3 mois déjà ou presque .

Mais , dans cette commune d’arrondissement plutôt paisible des voix basses se font entendre et raisonnent à contre courant de ce qui semble être connu officiellement , on peut entendre que :

“La receveur sur place veut être reclassée en catégorie 7 mais sans Baccalauréat ,elle brandit plutôt le titre de nomination au poste de receveur comme diplôme le Maire de la Commune avait refusé de signer son contrat parceque ce n’était pas fondé,le préfet du département de la Benoué qui est l’ami du mari de ce receveur a signé ce contrat avant le Maire et a obligé le Maire a le signer.”

Une dissonance sur les raisons véritables autour du non paiement des salaires ici :

“Cette dame est allée contacter ses relations à Yaoundé et le contrat a été signé et le Maire n’avait pas budgétisé son reclassement pour l’exercice 2021,elle dit qu’elle ne peut pas attendre le prochain exercice pour son rappel et bloque de ce fait les salaires du personnel depuis Janvier”

Sauf que un regard panoramique dans les autres communes d’arrondissement et c’est le même constat ,les agents vivent la disette ,les salaires ont disparus depuis delà plus de 3 mois . la raison?

Elle nous ai donnée par une source très introduite dans les couloirs de l’administration dans le nord du Cameroun :

A date , en dehors de la commune de Pitoa, toutes les municipalités de la Benoué font face à des arriérés des salaires dues au non acquittement des CA ( centimes adittionel communaux ) par le Ministère des finances .

Il faut dire ici que de toutes les communes de la benoué seule la commune de pitoa est exempte de cette situation presque similaire à toutes les communes d’arrondissement du département. Une mairie tenue de main de maîtres et dont la gestion n’est jamais inquiétée , par le maire Ousmane Aman sa’aly dont les faits d’armes parlent en sa faveur .

“A l’heure actuelle,confie notre source , le 4e trimestre de l’année dernière n’a été versé aux communes, le problème serait donc dû peut être, tension de trésorerie au Minfi…

La dame receveur municipale accusée à tort selon notre source dont fait allusion la dénonciation faite sur la toile , elle même est dans la même situation que l’ensemble du personnel,.Dans d’autres communes les arriérés des salaires sont au 8e mois déjà …

Il faut préciser que l’année dernière , c’est après une menaces de grève des magistrats municipaux dans la région du Sud du Cameroun que les centimes additionnels ont commencé à être versé…

“A l’allure où vont les choses,si. y’a pas intervention du chef de l’État, dans six mois les communes vont fermer boutique,les nouveaux exécutifs ont fait des recrutements fantaisistes pour satisfaire la famille et l’électorat,au delà de leur capacité financière, et aujourd’hui elles sont donc incapables de payer les salaires.”

Pierre Laverdure Ombang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Mines : Silence radio depuis la découverte d’un des plus grand gisement de diamant au monde

Au Cameroun, depuis que l’on a annoncé la découverte du 3e plus grand gisement du mo…