Home Société Afrique Cameroun > Ramassage des cartes d’identité perdues > L’industrie prospère à Douala
Afrique - 3 semaines ago

Cameroun > Ramassage des cartes d’identité perdues > L’industrie prospère à Douala

Les camerounais qui perdent chaque jour leur carte nationale d’identité ne se comptent plus. Par inadvertance, par agression ils se voient régulièrement être dépossédés du précieux sésame et doivent faire face à la dure réalité de l’établissement d’une nouvelle pièce d’identité.

Pour contourner cette difficulté, des structures de ramassage des pièces perdues se sont mises sur pieds dans plusieurs villes du Cameroun. A Douala dans la capitale économique l’on les retrouve dans l’arrondissement de Douala 3e non loin de la mairie de logbaba mais aussi au quartier Ndogbong à Douala 5e. Ces structures disposent d’un personnel chargé de sillonner la ville et ramasser les cartes perdues.Une fois qu’elles sont mises à leur disposition, elles sont soigneusement rangées par ordre alphabétique pour faciliter la fouille.

Lorsque des personnes ayant perdu leur carte nationale d’identité arrivent dans ces structures bien connues parce que disposant des contacts téléphoniques, elles deboursent la somme de 1000 cfa représentant les frais de fouilles .Plusieurs repartent satisfaits, fiers d’avoir retrouvé leur pièce d’identité perdue depuis plusieurs mois voire des années.

L’activité prospère aussi sur les réseaux sociaux à travers plusieurs sites qui ont été créés pour la circonstance. Il suffit de s’ y inscrire, de décliner son identité et si vous êtes repérés l’on vous indique comment faire pour rentrer en possession de votre pièce perdue.

L’activité bas son plein à la satisfaction des populations qui sont parfois dépaysés après avoir perdu leur carte nationale d’identité.C’est aussi une aubaine pour les responsables des structures de ramassage et leur personnel qui se frottent les mains.

Zobel A.Mbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Us: Person arrested in Wisconsin bar shooting that left 3 dead

A person was arrested after a shooting at a Wisconsin bar left three people dead and three…