Accueil Infos Continu Cameroun | Rappel à l’ordre: Quand le Général Bouba Dobekreo remet l’église au centre du village

Cameroun | Rappel à l’ordre: Quand le Général Bouba Dobekreo remet l’église au centre du village

Après des sanctions sévères contre de jeunes sous-officiers Bamouns, un général débarque à la cour royale de Foumban accompagné d'un parterre de hauts gradés, pour une "visite de courtoisie" au Roi Nabil.

Par panorama papers
1 commentaire 48,4K vues

Par Hajer Elina

Comme une manière d’aller à l’encontre du message porté du Mindef, portant révocation de 4 sous-officiers originaires du département du Noun, pour allégeance à un Chef traditionnel, le Général Dobekreo a mobilisé jeudi tout son état major auquel se sont joints des officiers supérieurs de l’armée en service dans la région de l’Ouest et dans le département du Noun, notamment du Bataillon des troupes Aéroportés de Koutaba (Btap), pour faire à son tour allégeance au Sultan Roi des Bamouns sous forme d’une visite de courtoisie.

Ce qui retiens le plus l’attention autour de cette visite teintée d’allégeance, c’est qu’elle se tient au lendemain du message porté du Minitre de la défense portant résiliation du contrat de sous-officiers Bamouns ayant fait allégeance au Sultan en date du 23 décembre 2023; le Sultan Roi des Bamouns que Beti Assomo appelle vulgairement dans son message porté, “Une autorité traditionnelle”.

De plus, cette visite du Général Dobekreo survient à une période où Beti Assomo et l’Union Démocratique du Cameroun (Udc), semblent étrangement parler le même langage, à savoir: chercher par tous les moyens à réduire le royaume Bamoun, qui aujourd’hui fait la fierté de toute la nation camerounaise à sa plus simple expression, et partant anéantir à jamais son souverain.

Par ailleurs, ce qui retient davantage l’attention du commun des mortels autour de cette visite. C’est la mobilisation des officiers supérieurs de l’armée autour du Général, après ce que beaucoup d’observateurs ont qualifié d’humiliation des gardiens de nos traditions. Si davantage, nous continuons de creuser autour de cette visite, Nous comprendrons qu’il s’est agit pour le général Dobekreo de montrer à certains ministres l’importance de nos traditions et surtout de ceux qui les incarnent.

En définitive, tout n’est pas à détruire, encore moins à ternir comme le font les membres du gouvernement Dion Ngute depuis 2019. Nous pouvons comprendre que dans certaines régions, notamment d’où sont originaires certains ministres, aucune valeur n’est accordée aux autorités traditionnelles. On se rappelle encore de ce chef traditionnel originaire d’une certaine région du Cameroun, qu’un sous préfet déplaçât pour lui remettre un “sceau maçon”, en plein période du Covid. Est-il encore nécessaire de rappeler que le Roi de Foumban incarne l’unité des Bamouns, qu’il est le trait d’union entre le passé et le présent que Beaucoup, y compris Beti Assomo ont détruit dans leur tribu. Par lui, tout un peuple se reconnaît à travers sa devise: Un peuple-un seul Roi-Une seule langue. Que vive la culture Bamoun, à travers le Sultan Mouhammad-Nabil Nfonrifum Mbombo Njoya.

Subscribe
Notify of
guest

1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] LIRE AUSSI: Cameroun | Rappel à l’ordre: Quand le Général Bouba Dobekreo remet l’église au centre du vil… […]

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

1
0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights