Home Politique Afrique Cameroun > Rdpc Mayo-kani ouest: Hele Pierre implore le consensus
Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > Rdpc Mayo-kani ouest: Hele Pierre implore le consensus

Nouveau rebondissement dans les opérations de renouvellement des organes de base dans les cellules Rdpc dans le mayo-kani Ouest.

Une des sous-sections du village de Hélé passée aux mains des équipes Bourdane. Les équipes du Ministre Hélé Pierre plaident pour des listes consensuelles à Matchiolta parceque ” Incapable de produire une seule liste de cellule” , les équipes Hélé demandent le consensus a tous les niveaux.

Après les deniers résultats sous fond de réclamations et de requêtes introduites par les différentes parties , les opérations de renouvellement dans les cellules sont reportés. Rappelons au passage que , de ce côté du Cameroun dans son extreme-nord , alors que la course vers le renouvellement des organes de base est lancée , Sur place , nos sources faisaient déjà savoir que, une des deux sous sections, fief du village du Ministre Hélé Pierre, autrefois appelées Ademaz 1 et Ademaz 2, du nom des comité de développement de ses 9 villages d’appartenance , etait passées sous le contrôle de l’équipe parrainée par Wanié Bourdane avec déjà dans sa gibecière , une sous section perdu d’avance par Hele Pierre ,ministre en fonction et cadre ancien de l’Undp passé aujourd’hui au Rdpc.

Rappellons pour préciser que la Section du Mayo kani OUEST couvre 5 cantons dont :
-Kaélé;
-Lara;
-Midjivin;
-Boboyo;
-Doumrou.

Au coeur des jouxtes dans le Canton, deux camps s’affrontent . Il s’agit bien des listes parrainées par le Ministre Hélé Pierre et de celles de Wanié Bourdane l’intrépide homme politique dont les échos sur le terrain annoncent déjà une razzia présidé totale avec une population électrices dans le Rdpc , acquise à l’homme. Il y’a quelques jours déjà l es résultats des élections dans les bureaux des cellules qui se s’etaient déroulées il y’a quelques jours montraient quelques peu déjà le rejet de la base pour Hélé Pierre.

Des derniers résultats des jouxtes électorales sur place , dans les cellules des 5 cantons que compte la section du mayo kani -ouest Wanié Bourdane et ses équipe avaient ratissées large , ne laissant nulle place où ses équipes ne passent et repassent afin de mobiliser en faveur de la nouvelle dynamique .

Ainsi, sur les 416 cellules , les équipes conduitent par Wanié Bourdane s’etaient déjà appropriées 225 sur le terrain des élections pour seulement 161 cellules pour l’équipe Hélé Pierre adverse et 30 reportées.

Cette section du mayo-kani Ouest âprement disputée et où les enjeux sont énormes est cette section Rdpc qui compte à elle seule:
-103 Sous sections;
-206 Comités de base;
-416 Cellules donc 225 passées sous le contrôle des équipes Wanié Bourdane. Maintenant , les comités de base .Rappellons pour préciser que la Section du Mayo kani OUEST couvre 5 cantons : -Kaélé -Lara; -Midjivin -Boboyo et Doumrou.

L’ élection a été reporté nous le faisions déjà savoir , du fait de la fausse requête introduite en dernière minute à Ademaz 1, sous section à 5 cellules, devenu Matchiolta après contestation lors du sommier.

” Une Grosse manœuvre en préparation , de démarche au niveau du Comité central pour attribuer les motifs de reports aux partisans de Wanié Bourdane en vue de leur suspension pour la suite des élections.” laisse t-on entendre.

Alors que ces élections sont finalement reportées pour la plupart à cause des contestations ça et là des lieux devant abriter les bureaux de vote, sont partagées par les 2 équipes. Au coeur des batailles , la ” prestigieuse ” Matchiolta , la sous section objet des de la requête.

Selon nos sources ,une des sous-sections du village de Hélé passée aux mains des équipes Bourdane. Les équipes du Ministre Hélé Pierre plaident pour des listes consensuelles à Matchiolta parceque ” Incapable de produire une seule liste de cellule” .

Aux dernières nouvelles , ce qui était jadis considéré comme le siège du Ministre Hélé Pierre est désormais acquis à l’équipe Bourdane qui ne lui a concédé que 4 postes dans les 14 cellules existantes.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Canada > Drame à Gatineau: la thèse du double meurtre suivi d’un suicide confirmée

Des membres de l’entourage du père qui a tué ses deux fillettes avant de s’enlever la vie,…