Accueil Opinion Cameroun > Incidents de Sangmélima: Jean Michel Nintcheu exige des enquêtes

Cameroun > Incidents de Sangmélima: Jean Michel Nintcheu exige des enquêtes

C'est la seconde fois en l'espace de deux ans qu'on assiste à des affrontements intercommunautaires dans la ville de Sangmelima.

Par panorama papers
0 commentaire 8,6K vues
Nintcheu

Avec Jean Michel Nintcheu
Député

Des Affrontements qui opposent à chaque fois les “autochtones” aux “allogènes”. La première fois c’était pour un problème foncier et cette fois-ci il m’est revenu, sous réserve des enquêtes qui doivent être menées, qu’il s’agit d’un problème entre deux individus qui a débouché sur des incidents extrêmement graves avec à la clé un mort, des blessés graves et des lieux de commerce des “allogènes” saccagés et pillés. Le comble est que tout ceci se passe sous le regard impuissant des forces de maintien de l’ordre et comme toujours ,ce sont les élites originaires du département du Dja et Lobo qui viennent sur le théâtre de l’incident prêcher le retour au calme en lieu et place des responsables des institutions qui sont en charge d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Un tel agissement peut laisser prospérer la théorie du pyromane – pompier dans la mesure où le calme est toujours observé juste après la descente des élites du coin avec tambours et trompettes. Cessons d’analyser les conséquences, interrogeons plutôt les causes afin que cela ne se reproduise plus à l’avenir. C’est l’unique méthode pour y trouver des solutions. Qui et pourquoi a-t-on tué un citoyen notamment dans la région natale du président de la République ? Les causes sont connues à savoir l’inscription des termes “autochtone” et “allogènes” dans la Constitution de la République, l’exacerbation des discours tribalistes dans la sphère publique, l’instrumentation des populations par des élites compradores égoïstes ,gourmandes et prédatrices qui veulent à tout prix et à tous les prix cacher leur échec cuisant dans la gestion du pays qui a conduit au mal-être et au mal-vivre des populations qu’ils considèrent comme étant juste du “bétail électoral “.

Chaque fois qu’il y a un début de prise de conscience des populations par voie de réseaux sociaux pour exiger l’accountability après des dizaines d’années à de grands postes de responsabilité étatique, ces élites les instrumentalisent en leur faisant croire que ce sont les “allogènes ” qui sont la cause principale de leur misère. Pourtant c’est faux. Avec de tels agissements qui consistent à masquer ou à tronquer la réalité, ces bourgeois compradores vont finir par se mordre la queue si ce n’est déjà le cas. Il est temps de faire comprendre à ces populations que le chômage endémique, le sous-emploi, la rapine des élites sont les principales causes de leur désœuvrement.

Les esprits éclairés notamment dans les différentes communautés doivent absolument déconstruire le discours nocif des élites à travers des prises de position publiques. Si rien n’est fait dans l’urgence pour mettre fin à l’impunité des coupables et surtout des commanditaires de ces incidents malheureux et à proscrire au motif que c’est la région natale du chef de l’État, si rien n’est fait dans l’urgence également pour densément sensibiliser les populations sur la mal gouvernance publique qui alimente une poignée d’individus au détriment de la grande et large majorité des citoyens depuis plusieurs décennies, il y a fort à craindre que le Cameroun soit pire que le Rwanda de la fin des années 90. Ce dont nul n’a par ailleurs besoin en ce moment sensible de la vie de notre nation. Il faudrait dans un premier temps extirper de la Constitution le terme “autochtone” et privilégier par des textes réglementaires qui vont suivre la notion de CITOYENNETÉ RÉSIDENTIELLE.

Hon Jean Michel Nintcheu
Député

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x