Accueil SociétéAfrique Cameroun > Réarmement moral: Un coach en développement exhorte la jeunesse à acquérir les qualités du leadership.

Cameroun > Réarmement moral: Un coach en développement exhorte la jeunesse à acquérir les qualités du leadership.

Roland Kwemain a présenté, le 16 novembre 2022 à Yaoundé, le tome 2 de son ouvrage intitulé "Esprit impactitude spirit", paru aux Éditions "Veritas" cette année.

Par panorama
0 commentaire 457 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Devant un public varié constitué autant de jeunes que des leaders dans divers secteurs d’activités déterminés, l’auteur, qui est un expert en développement, présente sa fleur livresque sectionnée en deux parties. La première (tome 1), dont la couverture est de couleur blanche et la seconde(tome 2), de couleur marron cassé, revêt un caractère expérimental et décrit l’Esprit impactitude comme une “Philosophie, une façon de penser, de parler et d’agir afin d’atteindre les niveaux de performances individuelles remarquables”.

Pour R. Kwemain, pour créer un impact dans un environnement social donné, il est impératif de passer de la motivation à l’action, en adoptant une attitude de champion. Le livre de 191 pages est, de manière simple, articulé autour d’un triangle de questions de fond auxquelles les réponses sont apportées : c’est quoi Esprit impactitude? Quelles sont les thématiques abordées ? Quel message l’auteur souhaite-t-il véhiculer ? De manière statistique, le formateur en leadership élabore le postulat suivant lequel “Esprit impactitude” est une formule mathématique simple : A+A+A équivalent à : Aptitudes+Attitudes+ Actions. Toute chose qui aboutit à l’Altitude. Cette formule peut paraître magique, voire magico-mystique au regard de la configuration exhibée. Que nenni! R. Kwemain structure cet énoncé en deux catégories : la vision et le sens de l’engagement.

En outre, l’expert en transformation des organisations contribue, dans cette littérature, à imposer le métalangage des sciences sociales, telles que la Sociologie, la Psychologie, la Philosophie et l’Anthropologie . Ceci se vérifie, sans conteste, à l’aune du néologisme usité “Esprit impactitude” qu’il inculque dans l’esprit des entrepreneurs économiques, des jeunes leaders, des étudiants en cycle modestement avancé en quête d’emploi, ainsi que dans la psyché des porteurs de vision. Agréable et digeste, cet ouvrage, qui est en vente dans les bonnes librairies d’ici et d’ailleurs, repose sur la maxime ci-après : “Un jeune qui a beaucoup voyagé est plus âgé qu’un vieil homme qui est toujours resté au village“. En réalité, ce proverbe africain résume le bien-fondé du présent livre. A lire à tout prix!

R. Kwemain est âgé de 51 ans et est titulaire d’un Master en Management international de l’Iae-Poitiers-France. Il a obtenu un diplôme sur la Responsabilité sociale des entreprises et le Développement durable de l’institut de la Banque mondiale et mène, depuis 2022, des études en Doctorat dans la discipline du Business Administration (Dba). C’est en management stratégique au sein de l’Eurasian management and administration school (Emas). Dans le cadre de ses fonctions de coach et formateur, R. Kwemain accompagne de nombreuses entreprises, multinationales et organismes internationaux dans les domaines du leadership et du management.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie